Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième phase d'un projet entamé avec Crivert en 2017

Mise à jour de l’inventaire des arbres touchés par l’agrile du frêne cet été à Sainte-Martine

durée 10h00
4 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La deuxième phase d’un projet entamé en 2017 avec la firme écologique Crivert est sur le point de s’enclencher à Sainte-Martine. Au cours de la saison chaude, l’organisme mettra à jour l’inventaire des arbres infestés par l'agrile du frêne sur le territoire municipal.

En 2017, la municipalité mandate Crivert pour effectuer un premier inventaire des frênes en terrains publics et privés sur son territoire. Lors de cette démarche, la firme répertorie également les arbres infestés par l’agrile du frêne, un insecte ravageur.

À la suite du diagnostic, l’administration municipale rédige un plan d’action en octobre 2018 afin de ralentir la progression de ce fléau destructeur. Les propriétaires fonciers possédant un frêne infesté ont donc reçu une lettre en fin d’année, les informant des méthodes d’identification d’un arbre malade ainsi que des procédures à suivre pour le traitement ou l’abattage de leur arbre.

Lorsque c’était possible, l’emplacement exact de l’arbre infesté était fourni. En février 2019, lors de la séance régulière du conseil, un règlement encadrant le transport des matières et l’abattage des arbres est adopté.

Au cours des semaines à venir, en plus de l’initiative de Crivert, une campagne d’information générale sera lancée pour sensibilise les citoyens à la situation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le Biblio CLUB aux régates de Valleyfield

Le 11 juillet, sur le site des régates, de 11 h à 16 h la caravane du Biblio CLUB permettra aux jeunes de découvrir des créateurs et des créatrices de la région dans un environnement idéal. Le Biblio CLUB est un nouveau programme de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) dont la première édition se déroule de juin à août. En ...

Publié hier à 9h00

Création du Fonds Rhéaume-Mackey à la bibliothèque de Beauharnois

Beauharnois annonce la création du Fonds Rhéaume-Mackey, un nouveau fonds destiné à enrichir les collections de la Bibliothèque de Beauharnois, grâce à un legs testamentaire de 200 000 $ offert par madame Denyse Mackey.  Le tout a été officiellement adopté en séance du conseil en présence de Laurette Mackey, sœur de la défunte.  Par ce geste, ...

Publié hier à 8h00

Pour célébrer en toute sécurité et dans le respect du consentement

Afin de prévenir les violences à caractère sexuel et de promouvoir des comportements positifs en matière de sexualité, un comité de partenaires de citoyens et de citoyennes engagés lance une campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel, avec un message clair : Pas de OUI, pas de TOI. Alors que la région connaît une importante hausse de ...

app-store-badge google-play-badge