Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt des états financiers consolidés

Plus de 400 000 $ de surplus en 2018 pour le Port de Valleyfield

durée 07h00
30 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bon an mal an, le Port de Valleyfield, seul port autonome sous gestion municipale au Canada, accueille en moyenne 115 navires à destination de marchés nationaux ou internationaux. En 2018, les états financiers du Port de Valleyfield indiquent un surplus de 405 576$, une somme importante qui sera réinvestie dans le bon fonctionnement de celui-ci.

Les paquebots qui transitent par Salaberry-de-Valleyfield annuellement ont pour destination finale l’Allemagne,  l’Autriche, la Belgique, la Corée du Sud, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Turquie, le Vénézuéla, les États-Unis ou le Canada. 

Sur le terrain, le Port de Valleyfield occupe 265 hectares et se spécialise dans le transbordement et la manipulation du vrac liquide et solide, les marchandises générales et la réalisation de projets sur mesure. Par exemple, dans la zone portuaire, on manutentionne les produits suivants: acide sulfurique, acier, asphalte, bauxite, cacao, ciment, grain, grands récipients vrac souples (big bags), marchandises générales, sel industriel et sel routier.

Plusieurs travaux financés avec les surplus

Lors de la réunion régulière du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield du mardi 28 mai dernier, on confirmait l’important surplus cumulé en 2018 par l’administration du Port de Valleyfield. Comme celui-ci est géré au quotidien par la municipalité, les élus doivent, chaque année, accepter le rapport financier de cette entité. Cependant, la Ville est contrainte de réserver les surplus pour la Société du Port de Valleyfield afin que ceux-ci y soient réinvestis.

«  Pour l’année 2019, il y a beaucoup de projets en cours au Port de Valleyfield. Par exemple, on entamera bientôt les travaux de refonte de l’entrée principale, un projet majeur. C’est pour financer ce type de dépenses que sont affectés les surplus annuellement », indique le directeur général de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Chevrier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un 6ᵉ rendez-vous du maire à l’édifice Gaétan-Rousse

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, convie les Campivallensiennes et Campivallensiens à la soirée-conférence annuelle « le Rendez-vous du maire », le mercredi 10 septembre prochain à l’édifice Gaétan-Rousse. La soirée débutera à 19 h par un volet conférence, lors duquel seront présentés un bilan des projets réalisés dans les ...

Publié le 27 août 2025

Une médiation artistique gratuite ce dimanche au MUSO

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) s’associe à l’artiste multidisciplinaire Detlef Gotzens pour convier la population campivallensienne à une médiation artistique gratuite en hommage à Serge Fiori ce dimanche 31 août de 13h30 à 16h au MUSO.  Aucune expérience n'est requise. Les participants doivent seulement apporter leur amour pour la ...

Publié le 26 août 2025

Salaberry-de-Valleyfield recrute pour l’élection municipale du 2 novembre

En prévision de l’élection municipale du 2 novembre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance une campagne de recrutement afin de combler plusieurs centaines de postes au sein de son personnel électoral. Les postes offerts concernent notamment des fonctions de préposé(e) à l’accueil informatisé, scrutateur(trice), préposé(e) à l’information et ...

app-store-badge google-play-badge