Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt des états financiers consolidés

Plus de 400 000 $ de surplus en 2018 pour le Port de Valleyfield

durée 07h00
30 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bon an mal an, le Port de Valleyfield, seul port autonome sous gestion municipale au Canada, accueille en moyenne 115 navires à destination de marchés nationaux ou internationaux. En 2018, les états financiers du Port de Valleyfield indiquent un surplus de 405 576$, une somme importante qui sera réinvestie dans le bon fonctionnement de celui-ci.

Les paquebots qui transitent par Salaberry-de-Valleyfield annuellement ont pour destination finale l’Allemagne,  l’Autriche, la Belgique, la Corée du Sud, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Turquie, le Vénézuéla, les États-Unis ou le Canada. 

Sur le terrain, le Port de Valleyfield occupe 265 hectares et se spécialise dans le transbordement et la manipulation du vrac liquide et solide, les marchandises générales et la réalisation de projets sur mesure. Par exemple, dans la zone portuaire, on manutentionne les produits suivants: acide sulfurique, acier, asphalte, bauxite, cacao, ciment, grain, grands récipients vrac souples (big bags), marchandises générales, sel industriel et sel routier.

Plusieurs travaux financés avec les surplus

Lors de la réunion régulière du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield du mardi 28 mai dernier, on confirmait l’important surplus cumulé en 2018 par l’administration du Port de Valleyfield. Comme celui-ci est géré au quotidien par la municipalité, les élus doivent, chaque année, accepter le rapport financier de cette entité. Cependant, la Ville est contrainte de réserver les surplus pour la Société du Port de Valleyfield afin que ceux-ci y soient réinvestis.

«  Pour l’année 2019, il y a beaucoup de projets en cours au Port de Valleyfield. Par exemple, on entamera bientôt les travaux de refonte de l’entrée principale, un projet majeur. C’est pour financer ce type de dépenses que sont affectés les surplus annuellement », indique le directeur général de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Chevrier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

Publié à 9h30

Salaberry-de-Valleyfield: assermentation des membres du conseil

La cérémonie d"assermentation des élus municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu lieu vendredi le 7 novembre dernier.  Le maire et les huit conseillères et conseillers sont désormais prêts à œuvrer, au cours du prochain mandat de quatre ans, pour la communauté campivallensienne. À l’issue du scrutin du 2 novembre dernier, ...

Publié hier à 13h30

Beauharnois: ouverture d’un deuxième magasin communautaire O’Hangar

La banque alimentaire du Suroît Moisson Sud-Ouest annonce l'ouverture d'un deuxième magasin communautaire O’Hangar. Situé au 37 rue Saint-Laurent à Beauharnois, le magasin ouvrira officiellement ses portes au printemps 2026.  Tel qu'annoncé, le magasin offrira une grande sélection d’items variés dont la disponibilité de ses produits variera selon ...

app-store-badge google-play-badge