Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour de l'Escouade verte

Cet été, passez au vert à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
19 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cet été, les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield intéressés pourront bénéficier de conseils gratuits en lien avec leurs pratiques environnementales. L'Escouade verte sera de retour sur le terrain prochainement jusqu'à la fin août afin d’aider tout un chacun à modifier ses comportements et habitudes de consommation et passer au vert.

Fait intéressant: un membre de l’équipe sera spécifiquement dédié à l’inspection des frênes alors que la municipalité est engagée dans une action de lutte contre l’agrile du frêne.

De nombreux services-conseils

Annuellement, L'Escouade verte dispense des conseils et recommandations concrètes pour passer au « vert ». Elle partage ses astuces pour encourager la biodiversité sur le territoire, mais aussi renseigner sur les arbres, l’agrile du frêne, l’écopelouse, les pesticides et alternatives, l’herbicyclage, le compostage, les bacs bruns, bleus et noirs, le contrôle de l’herbe à poux ou encore l’économie d’eau potable et l’arrosage.

Un membre de l’escouade dédié au repérage des frênes sur les terrains privés

Les citoyens préoccupés par l’état de santé de leurs frênes peuvent obtenir un diagnostic afin de déterminer le moyen le plus approprié pour prévenir ou lutter contre l’agrile du frêne. L’Escouade verte peut, bien entendu, valider la présence de frênes sur les terrains privés en cas de doute du citoyen. Il est essentiel pour la santé et la pérennité des frênes composant la forêt urbaine campivallensienne d’identifier ces arbres, de les évaluer et de les traiter en conséquence. La collaboration de tous les citoyens est de mise pour lutter contre l’insecte envahisseur et ravageur qu’est l’agrile.

En personne ou au téléphone 

C’est l’Escouade qui répond à la ligne verte au 450 370-4820. Les citoyens peuvent prendre rendez-vous pour une visite à domicile gratuite ou obtenir des conseils qui ne nécessitent pas de déplacement tels que des questions particulières sur l’entretien de pelouse, le type de compost pour lequel opter. Les places sont limitées : premier arrivé, premier servi. 

Pourquoi une Escouade verte?

Recours aux produits chimiques, arrosage trop abondant, envie de changer pour des choix respectueux de l’environnement, lutte contre les infestations de vers blancs, appauvrissement du sol et de la biodiversité, prolifération des algues bleues… Le besoin est criant. C’est pour cela que, depuis 11 ans, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield met sur pied chaque printemps une jeune équipe veillant à guider les citoyens dans un entretien écologique de leur cour.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...

L'empire tentaculaire d'Edward Ellice expliqué le 20 mai prochain à Beauharnois

La prochaine conférence 5 à 7 qui se tiendra au Manoir de Beauharnois est prévue pour la Journée nationale des Patriotes, le lundi 20 mai prochain. Sur place, le conférencier Gilles Laporte abordera L'empire tentaculaire d'Edward Ellice, ancien Seigneur de Beauharnois.  Ce dernier est un historien spécialiste des Rébellions 1837 et 1838. Il ...