Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nomination

Saint-Stanislas-de-Kostka dévoilé l'identité de son nouveau directeur incendie

durée 12h00
9 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le service de Sécurité incendie de la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a désormais un nouveau directeur à sa tête. La nomination de Stéphane Brossoit a été confirmé au poste de directeur par le conseil municipal lors de la séance du 6 mai dernier. Au quotidien, le mandat du nouveau venu sera de maintenir un service municipal de proximité axé vers le service aux citoyens. 

Via cette mission, le service incendie saura se démarquer dans la région par l’atteinte de résultats optimaux dans chacune de ses sphères d’activités, soit l’analyse des risques, la prévention et l’intervention.

Actuellement contremaître du réseau d’aqueduc et d’égout de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, M. Brossoit cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine de la sécurité incendie. Ayant entrepris sa carrière en incendie comme pompier à la ville de Coteau-du-Lac en 1996, il a occupé ce poste pendant 15 ans, puis est devenu lieutenant pendant 3 ans.

Entre 2015 et 2017, M. Brossoit assumait le rôle de superviseur des travaux d’excavation marine du nouveau pont Champlain. Un défi majeur, qu’il a su relevé haut la main avec son équipe. « Par son expérience, son sens du devoir et des responsabilités, sa polyvalence et sa rigueur, M. Brossoit est le candidat tout indiqué pour intégrer le Service de sécurité incendie de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka en tant que directeur incendie. Nous sommes heureux de l’accueillir parmi nous. » de se réjouir la mairesse Caroline Huot.

Une équipe incendie dévouée et disponible 

La Municipalité, de concert avec le directeur incendie, aspire à tout mettre en œuvre pour continuer de faire évoluer positivement le Service de sécurité incendie, et ce, dans une optique de protection des citoyens. Considérant le personnel du poste incendie comme la clé du succès, la Municipalité tient à souligner le dévouement et la disponibilité de l’équipe incendie qui compte actuellement 18 pompiers à temps partiel. « La protection de nos citoyens et du territoire occupe une place primordiale pour la Municipalité. La population locale et régionale peut compter sur ses pompiers et sur l’ensemble du Service pour assurer leur protection  » affirme le directeur général, Maxime Boissonneault.

Le Service de sécurité incendie devientle Service de prévention des risques et d’interventions d’urgence 

Lors de la même séance du conseil, un plan fonctionnel adapté au secteur incendie a été adopté. Ce dernier vise à guider les actions du service pour les 5 prochaines années. En plus de faire état de la mission, de la vision et des valeurs du service, il détaille les indicateurs de performance et le plan d’action à suivre. Il précise également que le Service de sécurité incendie devient le Service de prévention des risques et d’interventions d’urgence afin de couvrir davantage les activités auxquelles l’équipe de pompiers est appelée à intervenir, comme les situations reliées aux phénomènes météorologiques et l’organisation de nombreuses activités de prévention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Un homme blessé à la suite d'une collision en triporteur

Un homme de 54 ans qui circulait en triporteur sur la rue Buntin, à Salaberry-de-Valleyfield, a été impliqué dans une collision avec une voiture, vers 21 h 50 le lundi 22 juin. L’incident est survenu près de la rue Penon. « La personne qui prenait place sur le triporteur a été transportée vers un centre hospitalier pour y soigner des blessures ...

Publié le 22 juin 2026

Des engagements structurants pour la santé de la région demandés

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry interpelle les partis politiques et le prochain gouvernement du Québec : la région doit obtenir des engagements concrets en matière de santé et de services sociaux.  Le Comité formule quatre demandes au prochain gouvernement du Québec :   - Moderniser l'Hôpital du Suroît : ...

Publié le 22 juin 2026

Salaberry-de-Valleyfield dévoile sa programmation estivale

Les différents lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield vibreront cet été alors que la Ville prévoit des activités pour ses résidents. Spectacles, cinéma en plein air, danse, humour, activités familiales et rendez-vous culturels sont au programme tout au long de la saison. L'été 2026 viendra d'abord avec un nouveauté avec les Soirées de quartier ...

app-store-badge google-play-badge