Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vente du 47 rue Nicholson

Nouvelle vocation pour l'ancien poste de police

durée 06h00
8 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle pour les amoureux de patrimoine et pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal, tenue le mardi 7 mai, les élus ont adopté une résolution visant à accepter une promesse d’achat déposée par Les immeubles Bouchard-Drouin inc. pour l’acquisition du 47 Nicholson, ancien poste de la Sureté du Québec.

Plusieurs engagements font partie de cette proposition d’acquisition, dont le plus important représente certainement l’obligation pour l’acheteur d’investir plus de 1 million de dollars pour remettre le bâtiment au goût du jour, évidemment tout en respectant les caractéristiques architecturales de celui-ci. L’acheteur s’engage également à verser à la Ville une somme de 100 000 $ avant de pouvoir commencer ses travaux. Enfin, outre son impact sur la revitalisation du centre-ville, cette vente permettra à la Ville d’économiser annuellement 28 000 $ en dépenses d’entretien en plus de rapporter au moins 35 000 $ en taxes, pour un gain donc d’au moins 60 000 $ par année.

Projet structurant

« La Ville était à la recherche d’un projet structurant et durable susceptible de contribuer à la croissance et à la vitalité du centre-ville. L’analyse de la proposition, particulièrement des vocations commerciales au rez-de-chaussée qui inclut boutiques, café et resto-bar, nous a convaincus d’aller de l’avant », a expliqué monsieur le maire, Miguel Lemieux.

Vers un nouveau centre-ville

Partie prenante du patrimoine campivallensien, ce bâtiment pourrait devenir la pierre angulaire de la revitalisation du centre-ville. Son emplacement est stratégique, au cœur même du centre-ville historique. Par contre, son utilisation antérieure et son état impliquent des investissements considérables afin de le rendre attrayant pour de futurs locataires. C'est pourquoi l’élément principal de cette proposition demeure l’ampleur de l’investissement, entièrement assumé par le privé, qui devrait atteindre 2 millions de dollars, selon l’évaluation du professionnel retenu par le proposant.

« Cette transaction permettra aux contribuables d’éviter d’avoir à défrayer eux-mêmes les coûts de rénovation de ce bâtiment patrimonial, tout en ayant la chance de bénéficier d’un centre-ville dynamisé », s’est réjoui Monsieur Lemieux, en précisant qu’une fois les travaux terminés, une place publique serait aménagée entre cet édifice et l’hôtel de ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

La compagnie Diageo renforce ses opérations à Salaberry-de-Valleyfield

Le Crown Royal sera embouteillé à Salaberry-de-Valleyfield, nous apprend un communiqué publié le jeudi 28 août par le leader mondial des boissons alcoolisées, Diageo.  Cette annonce s’inscrit dans une volonté d’apporter des changements stratégiques afin d'accroître la résilience des opérations en Amérique du Nord. La compagnie explique que son ...

Publié hier à 9h00

Un 6ᵉ rendez-vous du maire à l’édifice Gaétan-Rousse

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, convie les Campivallensiennes et Campivallensiens à la soirée-conférence annuelle « le Rendez-vous du maire », le mercredi 10 septembre prochain à l’édifice Gaétan-Rousse. La soirée débutera à 19 h par un volet conférence, lors duquel seront présentés un bilan des projets réalisés dans les ...

Publié le 27 août 2025

Une médiation artistique gratuite ce dimanche au MUSO

Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) s’associe à l’artiste multidisciplinaire Detlef Gotzens pour convier la population campivallensienne à une médiation artistique gratuite en hommage à Serge Fiori ce dimanche 31 août de 13h30 à 16h au MUSO.  Aucune expérience n'est requise. Les participants doivent seulement apporter leur amour pour la ...

app-store-badge google-play-badge