Valleyfield

Plusieurs modifications à venir au Code de la sécurité routière pour les cyclistes

Une mesure en vigueur depuis le 18 avril

Marie-Claude Pilon

Depuis le 18 avril dernier, les cyclistes qui arrivent face à un feu rouge et à un feu pour piétons activé peuvent poursuivre sa route. Ce changement au Code de la sécurité routière fait partie des nombreuses mesures proposées et des amendements adoptés récemment par le gouvernement provincial.

Notons que pour passer sur un feu rouge dont le feu pour piétons est activé, il faut remplir certaines conditions. Premièrement, il faut s’immobiliser et s’assurer qu’on peut poursuivre sa route sans danger. Deuxièmement, on doit accorder la priorité aux piétons (laisser passer les marcheurs qui circulent dans l’intersection). Enfin, il est recommandé de circuler à une vitesse raisonnable et prudente.

Notons qu’un cycliste ne peut traverser à un feu pour piétons activé à un feu rouge si une signalisation lui interdit. Il doit alors respecter le feu de circulation. Il n’est pas non plus autorisé à effectuer un virage à droite à un feu rouge où un feu pour piétons est activé, si un panneau de signalisation interdisant un virage à droite au feu rouge est installé.

Le 18 mai prochain, quelques autres mesures entreront en vigueur pour les cyclistes. Celles-ci concernent: