Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques conseils de la SAAQ

Véhicules inondés? La SAAQ recommande de ne pas les remettre en circulation

durée 13h58
30 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous demeurez dans un secteur inondé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et êtes touchés par les inondations? Votre véhicule est plongé dans les eaux ? Si c’est le cas, que faut-il faire? La redémarrer, la faire remorquer pour la réparer ou carrément la remplacer? La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) recommande de ne pas le remettre en circulation puisqu’il n’est plus sécuritaire.

Premièrement, la SAAQ conseille de ne pas démarrer un véhicule qui a été inondé. Pour des raisons de sécurité, un véhicule qui a été imprégné d’eau ou d’un autre liquide lors d’une inondation, d’un accident, d’un épisode de pluie, d’un refoulement d’égout ou de tout autre sinistre ne doit pas être démarré. Son fonctionnent pourrait, en effet, avoir été affecté par l’eau. Pour être déplacé, le véhicule doit être remorqué ou transporté, précise la SAAQ.

Deuxièmement, sachez qu’un véhicule inondé n’est pas sécuritaire. Puisque les véhicules sont munis de plusieurs gadgets électroniques, une inondation entraîne des dommages qui peuvent amener un mauvais fonctionnement des composants, ce qui constitue un risque pour la sécurité routière.

Si le véhicule inondé était remis en circulation, un fonctionnement inadéquat ou des problèmes de santé des occupants dus aux moisissures ou aux bactéries contenues dans les matières absorbantes (tissu, mousse, etc.) pourraient survenir.

Troisièmement, un véhicule inondé ne doit pas être remis en circulation. Ce fait est valide pour les motos et les véhicules récréatifs (autocaravanes, roulottes). L’objectif est d’éviter que des véhicules non sécuritaires se retrouvent sur le réseau routier.

Quatrièmement, la SAAQ confirme qu’un véhicule inondé est irrécupérable. Pour que cela soit officiel, l’assureur doit attribuer ce statut à un véhicule routier inondé. Ainsi, il ne pourra jamais être remis en circulation sur la route et seulement certaines de ses pièces pourront être utilisées.

Tous les véhicules routiers inondés sont visés, y compris les motos et les véhicules récréatifs (autocaravanes, roulottes). Les seuls véhicules exclus sont les véhicules-outils, les tracteurs de ferme, les souffleuses à neige et les remorques et semi-remorques autres que celles aménagées, en totalité ou en partie, en habitation ou en bureau.

Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

2 mai 2024

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

2 mai 2024

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...