Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En poste depuis octobre 2018

Un bilan positif pour Claude Reid six mois après son élection

durée 13h00
25 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En poste depuis six mois comme député de Beauharnois, Claude Reid dresse un bilan positif de ses premiers mois en politique provincial. Représentant de la région à l'Assemblée nationale de Québec, il s'est attaqué à de nombreux dossiers depuis son entrée en poste.  Guidé par un esprit de mobilisation et la concertation des intervenants, il tend à inspirer une meilleure cohésion du milieu dans la poursuite de ses objectifs et la réalisation de ses projets.

Dès les premiers instants suivant son élection, il a interpellé ses collègues ministres afin d’ouvrir le dialogue sur les enjeux régionaux et rechercher, de manière proactive, des solutions. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, est venu rencontrer le personnel du centre hospitalier régional du Suroît en janvier dernier. Et déjà un projet concret qui sera réalisé dans les prochaines semaines avec l’arrivée de prochaines immobilisations pour accroître la capacité de l’urgence et l’ajout de civières.

Des avancements dans le dossier de la circulation sur le boulevard Mgr Langlois ont aussi été réalisés avec la visite d’un représentant du ministère des Transports. Les discussions se poursuivent d’ailleurs avec les représentants du MTQ, afin de trouver une solution concrète à ces problèmes de transport qui ont trop longtemps trainés. Par ailleurs, les discussions à propos d’un lien cyclable sur le boulevard Mgr Langlois sont aussi en cours. Des rencontres de partenaires avec MRC, MTQ et HQ ont été réalisées et, actuellement, on travaille à la consolidation des engagements de chacun des acteurs, afin que le projet voie rapidement le jour. Toujours dans le domaine des Transports et de l’économie, Claude Reid a également convoqué une rencontre avec la ministre Chantal Rouleau dans l’objectif de lui présenter les atouts du comté de Beauharnois quant à la Stratégie maritime. M. Jean-Philippe Paquin, directeur au Port de Valleyfield était aussi présent lors de cette rencontre qui a permis de promouvoir les installations portuaires, ferroviaires, la proximité de notre région avec les États-Unis et l’Ontario et plus encore.

Malgré ces enjeux importants pour le comté de Beauharnois, la rareté de la main-d’œuvre demeure une priorité pour M. Reid. Selon lui, il est nécessaire que nos entreprises et nos employeurs puissent se développer chez nous, dans des conditions favorisant la création d’emplois payants. Un plan d’action concret pour contrer l’éventuelle rareté de main-d’œuvre s’impose, avec l’élaboration d’un projet de développement et de soutien de notre main-d’œuvre locale de demain. À cet effet, le député Claude Reid tient à réaffirmer son leadership en faveur de la mobilisation et de la concertation avec tous les partenaires sur le terrain.

Finalement, notons aussi que des développements dans la circonscription de Beauharnois sont également influencés par les politiques nationales. Prenons l’exemple de l’ouverture de 6 classes supplémentaires, pour un total de 8 classes de « maternelle 4 ans » à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands en septembre 2019. Ajoutons à cela également la poursuite des discussions avec le secteur communautaire afin de trouver des pistes de solutions et des avenues stratégiques pour revoir leur financement de base.

Depuis le 1er octobre 2018, la circonscription de Beauharnois fait maintenant partie intégrante du nouveau gouvernement de François Legault et de la Coalition Avenir Québec (CAQ), avec le député Claude Reid qui est prêt à contribuer à la nouvelle dynamique gouvernementale.

Citations

« La synergie ressentie avec mes collègues des comtés voisins ainsi qu’avec les ministres sur les enjeux de notre comté me porte à croire que les prochains mois seront porteurs de développements bénéfiques. Le travail qui nous attend est grand et stimulant. » - Claude Reid.

Faits saillants

  • 3 rencontres officielles avec des ministres
  • Visite d’Éric Lefevbre, whip en chef du gouvernement le 24 janvier 2019
  • Compte plus de 700 abonnées sur Facebook et 200 sur Instragram

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Le Comité ZIP aidera à revaloriser le parc de l'Île-des-Patriotes

Au cours de sa séance régulière du mardi 8 juillet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a entériné un protocole d’entente avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent. Celui-ci vise à confier le mandat à l’organisme de réaménager les sentiers en milieux humides situés au parc de l'Île-des-Patriotes. Pour les non-initiés, cet espace vert est situé ...

Publié le 9 juillet 2025

La Factrie relancée grâce à un soutien de la Ville

Le 9 juillet 2025,  le maire Miguel Lemieux, accompagné de la présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier, et de la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcia a officialisé un nouveau partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le café culturel la Factrie. L’organisme en difficulté financière ces ...

Publié le 9 juillet 2025

Cédric Marceau nommé à la tête du nouveau Bureau de projets à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la mise en place d’un Bureau de projets, une nouvelle structure interne dont le mandat sera de centraliser et de standardiser les pratiques de gestion de projets municipaux.  Pour diriger cette nouvelle entité, la Ville a créé un poste de chef du Bureau de projets et a confirmé la nomination de Cédric ...

app-store-badge google-play-badge