Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de loi inquiétant

Rencontre avec le ministre de l'Éducation pour des travailleuses en CPE

durée 15h00
6 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 1er avril dernier, les représentantes des syndicats des CPE de la Montérégie et de Montréal-Laval, ont rencontré le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge. Le but de la rencontre? Exposer leurs préoccupations face au projet de loi 5 sur les maternelles 4 ans.

Pour les travailleuses en petite enfance, ce projet est un doublon, une mauvaise décision puisque le réseau de la petite enfance dans sa forme actuelle manque de ressource à la suite des années d’austérité du gouvernement Couillard ont expliqué Nancy Rodier, Carole Leroux et Karine Morisseau, présidente du syndicat des responsables en service de garde (RSG) de la Montérégie. 

À cette rencontre, on notait aussi la présence de Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie. « C’est décevant de voir que le gouvernement fait la sourde oreille lorsque l’on dit que la maternelle 4 ans offrira l’équivalent du réseau des services de garde actuel. » Le ministre avance que le réseau se veut complémentaire à celui déjà existant. Les travailleuses pensent que le ministre devrait plutôt bonifier considérablement le réseau existant.

Rappel des faits

En 2015, le gouvernement libéral a imposé ce qu’il a appelé « un nouvel effort budgétaire de 120 millions de dollars aux CPE, à la faveur d'une réorganisation des ressources. » Cette réorganisation a fait beaucoup de tort au réseau des services de garde. Des coupures ont eu des impacts importants sur l'offre des services soutient le quatuor d'intervenantes. 

En 2017, le projet de loi 143 visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance a fait son apparition. Ce projet de loi pourrait être bien reçu, s’il visait uniquement l’uniformisation des pratiques.

Le ministre avance qu’il souhaite que les 150 000 enfants qui ne sont ni en CPE ni en milieu familial puissent obtenir une place dans le réseau. Il souhaite que le dépistage soit fait de manière plus précoce et qu’il y ait un meilleur suivi des enfants à besoins particuliers.

Bien que le ministre avance que 400 spécialistes en 0-4 ans et 600 pour les 5-18 ans seront ajoutés dans les prochaines années, le message demeure le même pour les travailleuses. Il faut un investissement massif dans un réseau envié, qui a fait ses preuves.

Selon Mme Rodier, « en ajoutant les ressources nécessaires au réseau actuel, il serait parfaitement possible d’améliorer le dépistage précoce et de faciliter les interventions auprès des enfants à besoins particuliers. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Le Comité ZIP aidera à revaloriser le parc de l'Île-des-Patriotes

Au cours de sa séance régulière du mardi 8 juillet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a entériné un protocole d’entente avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent. Celui-ci vise à confier le mandat à l’organisme de réaménager les sentiers en milieux humides situés au parc de l'Île-des-Patriotes. Pour les non-initiés, cet espace vert est situé ...

Publié le 9 juillet 2025

La Factrie relancée grâce à un soutien de la Ville

Le 9 juillet 2025,  le maire Miguel Lemieux, accompagné de la présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier, et de la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcia a officialisé un nouveau partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le café culturel la Factrie. L’organisme en difficulté financière ces ...

Publié le 9 juillet 2025

Cédric Marceau nommé à la tête du nouveau Bureau de projets à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la mise en place d’un Bureau de projets, une nouvelle structure interne dont le mandat sera de centraliser et de standardiser les pratiques de gestion de projets municipaux.  Pour diriger cette nouvelle entité, la Ville a créé un poste de chef du Bureau de projets et a confirmé la nomination de Cédric ...

app-store-badge google-play-badge