Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois projets régionaux financés

Subvention de 56 935 $ pour le Comité ZIP du-Haut-Saint-Laurent

durée 13h00
5 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'année 2019 sera fort chargée pour le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. L'organisme a reçu, récemment, un financement de 56 935 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser trois projets au courant de l’année 2019.

Grâce à ce financement, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent pourra réaliser un projet d’implantation de trois bandes riveraines modèles, qui visent à sensibiliser la population à l’importance écologique de la bande riveraine et de démontrer la valeur esthétique d’une bande riveraine végétalisée. Trois municipalités participent au projet afin d’implanter une bande riveraine modèle chez eux : Saint-Anicet, Salaberry-de-Valleyfield et Les Coteaux. Ce projet permettra de créer trois plans d’aménagement de bandes riveraines qui seront ensuite disponibles gratuitement au public. Ce projet a aussi reçu un financement important de 5800 $ de la part de l’industrie CEZinc qui s’implique depuis plusieurs années dans l’amélioration de la biodiversité.

Le financement du FASL permettra également d’élaborer un projet à volet culturel qui se nomme Exp’EAU Saint-Laurent. Le projet se veut une installation publique d’œuvres d’art, réalisées par des artistes de la région dans le cadre d’activités de médiation culturelle, où l’on aborderait le thème de l’eau et de la biodiversité. L’idée est de créer une exposition à ciel ouvert, telle une galerie d’art en plein air, où les citoyens pourront observer et circuler parmi les œuvres au quotidien, tout en étant interpellés par les enjeux abordés dans ses œuvres. Ce projet a aussi reçu un financement important.

Finalement, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent réalisera en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield des panneaux éducatifs mettant en valeur la biodiversité de la rivière Saint-Charles. Ces panneaux seront installés le long du parc linéaire qui longe la rivière dans le quartier Champlain.

Selon Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP Haut Saint-Laurent : « Ce financement permettra au Comité ZIP Haut Saint-Laurent de mettre en valeur la richesse de la biodiversité présente dans la région. » Les projets déposés dans le cadre du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent sont analysés et choisis par le comité de sélection du Fonds d’action Saint-Laurent et des spécialistes externes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Goodyear met en vente son usine de Salaberry-de-Valleyfield

Depuis plusieurs années, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille activement à faire débloquer des projets pour le site occupé par l’usine Good Year de Salaberry-de-Valleyfield. Les efforts de l’administration municipale ont fini par payer alors que l’entreprise Good Year a annoncé la mise en vente de son usine située en sol ...

Publié le 2 septembre 2025

Une croissance soutenue de l'effectif scolaire au CSSVT

En ce mardi 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite. Pour cette ...

Publié le 29 août 2025

La compagnie Diageo renforce ses opérations à Salaberry-de-Valleyfield

Le Crown Royal sera embouteillé à Salaberry-de-Valleyfield, nous apprend un communiqué publié le jeudi 28 août par le leader mondial des boissons alcoolisées, Diageo.  Cette annonce s’inscrit dans une volonté d’apporter des changements stratégiques afin d'accroître la résilience des opérations en Amérique du Nord. La compagnie explique que son ...

app-store-badge google-play-badge