Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

13e Relais pour la vie à Valleyfield

Et vous, pour qui marcherez-vous ce samedi?

durée 11h00
31 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est ce samedi 1er juin en direct du parc Delpha-Sauvé que se tiendra la 13e édition du Relais pour la vie de Valleyfield. Dès 18h et jusqu'à l'aube le lendemain matin, des dizaines de marcheurs arpenteront le parcours déterminé à l'avance par solidarité pour les personnes atteintes de cancer ou qui ont perdu leur combat contre la maladie. 

Si vous n’êtes pas familier avec le Relais pour la vie, on peut décrire l’évènement comme une grande marche. Pendant douze heures, les participants, qui font partie d’une équipe se relaient pour marcher sur un parcours illuminé par des luminaires. Ces chandelles sont achetées par les intéressés et sont allumées le soir de l’activité pour des gens qui combattent la maladie ou en leur honneur.

Ces luminaires pourront être achetés le soir même ou à l’avance au coût de 5 $ sur le relaispourlavie.ca.

« Il n’est pas obligatoire de marcher les douze heures de façon consécutive. On peut marcher 20 minutes par heure ou plus ou moins. On y va vraiment à son rythme sans obligation. Chaque participant devra débourser des frais de 15 $ pour l’inscription et se fixer l’objectif d’amasser 150$ pour y participer », précise Jonathan Lévesque, agent de développement à la SCC, bureau du Sud-Ouest.

Pourquoi le Relais pour la vie se tient-il à la belle étoile? « Parce que le cancer ne dort jamais. C’est une marche pour être solidaire et soutenir les gens qui souffrent de cette maladie. C’est une célébration de la vie. Chaque Relais est émouvant, car des survivants se greffent aux marcheurs et la nuit est ponctuée de surprises », ajoute-t-il.

Activité de financement

Le Relais pour la vie est l’activité principale de financement de la Société canadienne du cancer. Au total, 90 % des profits amassés lors de chaque événement sont remis à la SCC. Le montant sert à financer les recherches et des services de soutien offerts aux personnes malades.

Sur le plan du divertissement, Pol Sareault de UMANY, Rose-Hélène Laprise, Big Brothers, J-F Richer, Studio No Gravity, Stef Genest Magicien, Jeff McCarthy et les Cheerleaders du Noir et Or figurent à la programmation. Les participants pourront être chouchoutés grâce à la zone bien-être aménagée aux abords du Chalet. Ateliers de yoga, séances de massage, ateliers de peinture, photoboot, soins pour homme (barbier), et pédicure et manucure seront proposés aux intéressés. En fin de soirée, un karaoké festif fera chanter les interprètes dans l’âme.

Qui dit Relais pour la vie, dit aussi porte-parole. Cette année, le visage de l’événement est âgé de 17 ans et il se bat actuellement contre la maladie. Vincent Gariépy demeure à Saint-Louis-de-Gonzague et est atteint d’une leucémie diagnostiquée l’été dernier.

En entrevue vidéo avec Néomédia Valleyfield, il vous invite en grand nombre à être généreux envers la SCC. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Nuit des sans-abris: plus de 800 participants à Salaberry-de-Valleyfield

Le vendredi 17 octobre, partout à travers la province, se tenait la 36e Nuit des sans-abris (NSA) sous le thème De la solidarité pour plus de dignité. À Salaberry-de-Valleyfield, c'est au terminus d'autobus, situé sur la rue Hébert que le comité organisateur conviait les personnes intéressées à mieux comprendre les réalités vécues par les personnes ...

Publié hier à 15h30

La différence québécoise au coeur du prochain Café Agora

En quoi le Québec se distingue des autres nations? Telle est la question à laquelle le conférencier Vincent Vallée tentera de répondre ce dimanche 19 octobre lors du Café Agora. L'évènement qui se tient de 10h à midi prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.  Saviez-vous que c’est au Québec que l’on retrouve le plus ...

Publié le 17 octobre 2025

Un cabanon est détruit par les flammes sur la rue Santoire

Un cabanon situé dans la cour d’une résidence de la rue Santoire, à Salaberry-de-Valleyfield, a été la proie des flammes ce jeudi 16 octobre en soirée. L’appel a été acheminé aux services d’urgence à 19h50. Fort heureusement, personne n’a été blessé.  « Lors de notre arrivée sur place, l’embrasement était généralisé. Nous étions en mode ...

app-store-badge google-play-badge