Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

22 500$ pour le Fonds culturel de 2019 à 2021

Desjardins soutient la culture dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 11h00
1 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'institution financière Desjardins est très impliquée au sein des communautés où elle est implantée. Ce n'est donc pas étonnant d'apprendre que les Caisses populaires Desjardins de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield ont récemment paraphé avec la MRC un protocole d’entente triennale pour une contribution au Fonds culturel de la MRC jusqu’en 2021.

L’apport total de Desjardins au Fonds culturel pour la période 2019-2021 est de l’ordre de 22 500 $, soit 7 500 $ par année. Cette somme annuelle se déclinera en trois « Bourses Desjardins pour la culture », chacune d’un montant de 2 500 $.

« Voilà une excellente nouvelle pour notre communauté culturelle et artistique. On sait tous combien ce créneau de notre économie doit parfois composer avec des conditions qui ne sont pas toujours faciles, et dans cette perspective, cet important apport de Desjardins, que nous saluons d’ailleurs, ne peut être que salutaire » de mentionner la préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, madame Maude Laberge.

Pour messieurs Serge Bernier et Gino Napoleoni, directeurs généraux des caisses impliquées dans le projet : « Cet engagement et ce soutien financier témoignent jusqu’à quel point Desjardins croit en l’industrie culturelle comme levier d’une économie locale et régionale. C’est bien souvent au degré d’effervescence et de dynamisme de ses artistes et de sa culture que l’on peut mesurer la fierté et le sentiment d’appartenance des habitants à leur région et à leur coin de pays. Là où la culture se porte bien se retrouvent habituellement la croissance et le développement. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’engagement de Desjardins à titre de contributeur au Fonds culturel de la MRC ».

Jusqu’au 24 avril pour adresser une demande au Fonds 2019 

Les personnes et groupes intéressés à soumettre une demande au Fonds culturel 2019 de la MRC ont d’ailleurs jusqu’au 24 avril prochain à midi pour le faire.

L’enveloppe budgétaire disponible du Fonds cette année avoisine les 60 000 $, alors que se cumulent la mise de fonds de 45 000 $, une somme de 7 500 $ rattachée à la médiation culturelle via l’entente intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi que les 7 500 $ de bourses récemment confirmées par Desjardins.

Pour en savoir davantage sur ce Fonds et connaître les critères d’admissibilité, on peut se procurer en ligne le guide d’attribution et le formulaire de demande du Fonds sur le site Internet de la MRC au : www.mrc-beauharnois-salaberry.com.

La soirée d’attribution des argents du Fonds s’effectuera au siège social de la MRC à Beauharnois en juin prochain (heure et date à confirmer). À titre d’information, ce ne sont pas moins de 558 849 $ qui ont été décernés depuis la création du Fonds en 2001 à quelque 150 bénéficiaires (organismes, associations, artisans et artistes du territoire), de même qu’à 10 boursiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Un résident de la Montérégie empoche 35 M$ au Lotto Max

Jacques Deschamps, un résident de la Montérégie dans la soixantaine, est devenu multimillionnaire après avoir remporté 35 millions de dollars au Lotto Max. Il est l’un des deux détenteurs d’un billet gagnant du tirage du 11 juillet, dont les deux sélections chanceuses ont été vendues au Québec. L’homme a reçu son chèque lors d’une conférence de ...

Publié à 15h00

Salaberry-de-Valleyfield: un nouveau programme pour embellir le territoire

Dans le but de soutenir les efforts des citoyens afin de préserver la qualité des immeubles et autres biens et d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers résidentiels, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield déploie un nouveau Programme d’embellissement urbain et d’amélioration de la qualité de l’air dans les quartiers résidentiels. Par ce ...

Publié hier à 16h30

Le marché public de Beauharnois de retour tous les jeudis d’août

Le marché public de Beauharnois sera de retour cet été tous les jeudis du mois d’août, de 15 h à 19 h, à la Place du marché. L’événement réunira producteurs, artisans et marchands de la région dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir les produits locaux et à animer le centre-ville. Organisé en collaboration avec l’organisme Les Marchés ...

app-store-badge google-play-badge