Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services de police

Aide financière ponctuelle de 33,1 M$ pour supporter les municipalités desservies par la Sûreté du Québec

durée 09h00
15 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Devant la hausse importante des coûts imposés aux municipalités desservies par la Sûreté du Québec, le gouvernement du Québec a décidé d’agir. Comment? En offrant une aide financière globale de 33,1M$ aux localités concernées afin de réduire leur facture liée à la desserte policière.

Le député de Beauharnois, Claude Reid se réjouit de cette annonce datant du 13 décembre dernier. « Quatre des municipalités appuyées par cette aide financière sont situées dans mon comté. Notre objectif avec cette solution est de réduire les répercussions liées à l’augmentation des coûts des services de police. Sans notre intervention, certaines municipalités de la province auraient vu leur facture grimper de 10 %, 20% et même 30% dans certains cas », résume-t-il.

Avec cette annonce, l’augmentation du coût des services de police ne pourra excéder 3,13 % pour chacune des municipalités cette année.

Qu’est-ce qui justifie des hausses aussi drastiques? Le député de Beauharnois, Claude Reid nous explique pourquoi les coûts ont fait un bond drastique en 2017.

Et pour les années futures?

Qu’en sera-t-il pour les années subséquentes? Tel que promis lors de la campagne électorale, la Coalition Avenir Québec a comme objectif de modifier le Règlement sur la somme payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec.

Cette modification changerait la répartition des coûts, diminuerait la charge financière des municipalités, éliminerait la nécessité d’allouer des subventions et tendrait vers un partage 50\50 des coûts de la facture entre le gouvernement et les municipalités.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié hier à 9h30

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

Publié le 22 octobre 2025

ÉLECTIONS 2025: Trois dates pour voter à Salaberry-de-Valleyfield

Les citoyens des quartiers Jules-Léger et Robert-Cauchon, soit respectivement les districts 6 et 7 à Salaberry-de-Valleyfield seront invités, au cours des prochains jours, à exercer leur droit de vote. Ils pourront le faire à trois occasions en se rendant au Bureau de la présidente d'élection, à l'Hôtel MOCO ou encore aux écoles de la ...

app-store-badge google-play-badge