Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services de police

Aide financière ponctuelle de 33,1 M$ pour supporter les municipalités desservies par la Sûreté du Québec

durée 09h00
15 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Devant la hausse importante des coûts imposés aux municipalités desservies par la Sûreté du Québec, le gouvernement du Québec a décidé d’agir. Comment? En offrant une aide financière globale de 33,1M$ aux localités concernées afin de réduire leur facture liée à la desserte policière.

Le député de Beauharnois, Claude Reid se réjouit de cette annonce datant du 13 décembre dernier. « Quatre des municipalités appuyées par cette aide financière sont situées dans mon comté. Notre objectif avec cette solution est de réduire les répercussions liées à l’augmentation des coûts des services de police. Sans notre intervention, certaines municipalités de la province auraient vu leur facture grimper de 10 %, 20% et même 30% dans certains cas », résume-t-il.

Avec cette annonce, l’augmentation du coût des services de police ne pourra excéder 3,13 % pour chacune des municipalités cette année.

Qu’est-ce qui justifie des hausses aussi drastiques? Le député de Beauharnois, Claude Reid nous explique pourquoi les coûts ont fait un bond drastique en 2017.

Et pour les années futures?

Qu’en sera-t-il pour les années subséquentes? Tel que promis lors de la campagne électorale, la Coalition Avenir Québec a comme objectif de modifier le Règlement sur la somme payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec.

Cette modification changerait la répartition des coûts, diminuerait la charge financière des municipalités, éliminerait la nécessité d’allouer des subventions et tendrait vers un partage 50\50 des coûts de la facture entre le gouvernement et les municipalités.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge