Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cet hiver au Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Près de 8kms de sentiers pour les amateurs de Fatbike

durée 09h00
9 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les amoureux de Fatbike auront rendez-vous cet hiver à Salaberry-de-Valleyfield. Dès que les conditions météorologiques le permettront, près de 8 kms de sentiers, communément appelés « O Ti-Bois Vert », leur seront accessibles gratuitement pendant toute la saison hivernale dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Ce lieu est situé non loin du quartier La Baie à Salaberry-de- Valleyfield.

On pourra y accéder via les rues Beaulac et de la Barrière. Ce site de « Fatbike » est en fait le seul qui est accessible sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry et dans la région immédiate, les installations similaires les plus près étant situées à Rigaud et à St-Bruno-de-Montarville. L’aménagement de ces installations dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry a d’ailleurs été rendu possible grâce à une entente intervenue entre la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec et Équipe Vélo-Station.

Sentiers également accessibles aux skieurs et raquetteurs 

Les amateurs de ce sport, particulièrement les familles et les nouveaux adeptes, apprécieront le relief plutôt plat et légèrement accidenté de ces sentiers nouvellement aménagés. Bien qu’ils aient été conçus pour le « Fatbike », les amateurs de ski de fond sauvage et de raquette sont également les bienvenus. On demande toutefois aux marcheurs d’éviter les sentiers, afin de maintenir les surfaces lisses pour la pratique de ces sports d’hiver.

Un sport en pleine éclosion


Depuis quelques années, la popularité de ce sport connaît beaucoup d’ampleur. Selon les données de Vélo Québec, les sentiers de « Fatbike » au Québec sont passés de 60 km en 2014 à plus de 950 km en 2017. On évalue même à 125 le bassin d’utilisateurs pouvant fréquenter en moyenne par semaine les sentiers d’« O Ti-Bois Vert » en cours de saison.

Même si l’accès aux sentiers est gratuit, les usagers sont libres de contribuer volontairement à l’entretien et au développement des sentiers en acquérant une carte de don auprès de l’organisme Équipe Vélo-Station. Il est possible de faire un don et de se procurer la carte en question auprès de la boutique Vélo-Station.

Le public est d’ailleurs invité à consulter la page Web www.beauharnois-salaberry.com/hiver/ ou à composer le 450-377-4769 pour connaître la date d’ouverture des sentiers « O Ti-Bois Vert » ou encore leurs conditions avant de s’y rendre.

On peut également louer ou acheter des « Fatbike » sur le territoire auprès des établissements commerciaux suivants :

  • - Vélo Station
    61, rue Alexandre Salaberry-de-Valleyfield 450-377-4769 velostation_valleyfield.com

  • -  Boutique D-Chaîné / Atelier Bicycle Brisé 130, Chemin Larocque Salaberry-de-Valleyfield
    450-371-7822 \ 
    bicyclebrise.com

  • - Suroît Vélo
    211, Rue St-Joseph Sainte-Martine 450-498-0694 suroitvelo.com

    Pour ceux et celles intéressé(e)s à louer des skis de fond ou des raquettes, contactez :

- Multisports Valleyfield 79, rue Dufferin- Salaberry-de-Valleyfield 450-373-4854 multisportsvalleyfield.ca

Pour en savoir davantage sur les sentiers de « Fatbike » « O Ti-Bois Vert » et leur condition, visitez le www.beauharnois-salaberry.com/hiver/ ou contactez Équipe Vélo-Station au 450-377- 4769.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Salaberry-de-Valleyfield en mode Régates!

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à participer en grand nombre à la première fin de semaine des Régates de Valleyfield, alors que l’accès au site est gratuit les 4 et 5 juillet! Traditionnel souper spaghetti-bénéfice et soirées-spectacles sont au programme, en plus de la Grande vente trottoir « Tout se trouve ici » qui se ...

Publié hier à 12h30

Une conseillère de Salaberry-de-Valleyfield sollicite un 3e mandat

« J'ai encore la fougue et l'énergie nécessaire pour bien vous servir », c'est en ces mots que la conseillère municipale du quartier Champlain de Salaberry-de-Valleyfield, France Chenail, confirme son intention de briguer un troisième mandat à la table du conseil.  « Étant une femme de convictions, persévérante, disponible et intègre, je me suis ...

Publié le 2 juillet 2025

Les élèves de l'EBSF brillent au Beyond the Peaks Student Film Festival

En fin d’année scolaire, quinze élèves du cours à option Advance English de l’école de la Baie-Saint-François se sont distingués grâce à leur participation au Beyond the Peaks Student Film Festival, un concours de courts métrages organisé par la station de télévision PBS, située au Vermont. Ce festival interscolaire, qui rassemble des jeunes ...

app-store-badge google-play-badge