Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partenaires de la petite enfance impliqués dans le projet

Lancement d’outils numériques pour favoriser la communication des tout-petit

durée 12h00
3 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En 2017, l’Enquête Québécoise sur le développement des enfants entrant à la maternelle dans la région était catégorique. Dans les régions de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, 34 % des enfants ne sont pas prêts dans un moins un domaine de leur développement global, lors de leur entrée en maternelle.

Plus spécifiquement, une moyenne de 16 % des tout-petits a des difficultés en lien avec leur développement cognitif et langagier. Une proportion de 12 % a aussi une problématique avec les habiletés de communication et connaissances générales.

Campagne promotionnelle

Face à ses statistiques frappantes, les partenaires de la petite enfance de ces territoires ont décidé d’agir via le comité Discutons langage. Comment? En lançant une campagne promotionnelle afin de sensibiliser l’ensemble de la population, dont les familles d’enfants 0-5 ans à l’importance de la communication et du langage chez les tout-petits.

Des outils ont été développés dans cette optique afin d’identifier des stratégies simples à mettre en place par les parents afin d’assurer une stimulation du langage optimale, et ce, dès le plus jeune âge. Ces affiches promotionnelles peuvent être consultées dans les organisations de la petite enfance et les commerces locaux des deux territoires.

Continuum de services

Le Groupe de travail Montérégien – Orthophonie et développement du langage (GTM-ODL) met aussi la main à la pâte dans cette démarche. Ce regroupement est une mobilisation des tables de concertation en petite enfance de la Montérégie. Il contribue au projet avec une approche développée pour l’implantation d’un véritable continuum de services en orthophonie communautaire.

Celui-ci allie la pratique des intervenantes terrain avec l’expertise de l’orthophoniste du réseau public.

« Il est important d’agir tôt et mettre en place des stratégies gagnantes le plus rapidement possible afin d’obtenir une optimisation maximale du développement du langage chez les tout-petits et miser sur l’égalité des chances pour tous les enfants entrant à l’école », conclut le comité Discutons langage formé des partenaires régionaux.

Les outils numériques peuvent être consultés sur le site internet de Naître et Grandir. Pour plus d’informations sur le portrait des enfants de la région, cliquez ici: Opération Colibri.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

app-store-badge google-play-badge