Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salon du diabète 2018

Un programme de soins infirmiers en santé au Collège de Valleyfield

durée 08h00
1 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le dimanche 4 novembre prochain, les étudiantes du programme de Soins infirmiers du Collège de Valleyfield seront investies d'une mission. Celle de sensibiliser les visiteurs sur différents sujets liés à la santé au Salon du diabète 2018. 

Puisque la santé passe par l’éducation, le programme de Soins infirmiers du Cégep est très présent sur le territoire et participe annuellement à plusieurs exercices de prévention en collaboration avec des organismes du milieu de la santé, en plus de prendre part aux cliniques de vaccination avec les centres hospitaliers du territoire.

Ce dimanche, quelques étudiantes et enseignantes du programme occuperont donc un kiosque de 9 h à 16 h, à l’Hôtel Plaza Valleyfield, afin de parler de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie et des conséquences du diabète. Elles pourront également prendre la pression artérielle des visiteurs intéressés. 

 « Ce sont des expériences sur le terrain qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique certaines notions acquises au cours de leur formation. Le contact humain et la promotion de la santé sont au cœur de nos priorités », de préciser Mireille Clermont, enseignante au département de Soins infirmiers. 

Et une meilleure compréhension des notions apprises en classe par la mise en application sur le terrain permet au programme de demeurer lui aussi en santé! Pour preuve, lors du dernier examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui avait lieu en mars dernier, les étudiants du programme du Cégep de Valleyfield ont enregistré des résultats très positifs avec un taux de réussite de 92,3% (plus de 7% supérieur à la moyenne provinciale). Dans le domaine, il faut réussir cet examen pour avoir le droit de pratiquer au Québec. 

Ce programme d’études techniques d’une durée de 3 ans permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la profession en y complétant des stages d’apprentissage entre autres, en pédiatrie et maternité, en psychiatrie, en gériatrie, en chirurgie et en médecine. Différentes journées d’observation (chirurgie opératoire) et visites de lieux (Institut psychiatrique Pinel, Hôpital Sainte-Justine, etc.) sont également intégrées à la formation. 

Le programme 181.A0 - Soins infirmiers est toujours accessible à la session d’hiver au Cégep de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers à Châteauguay, dans le centre intégré de formation situé à l’hôpital Anna-Laberge. Les intéressés ont jusqu’à ce jeudi 1er novembre 23h59 pour déposer une demande d’admission au www.sram.qc.ca

Pour plus d’information : 450 373-9441, poste 404 ou [email protected] 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

durée Hier 8h00

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

6 mai 2024

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...