Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Après l'Halloween, donnez une seconde vie à vos citrouilles

durée 12h00
31 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Avant d’être un objet décoratif mis en vedette dans le cadre de l’Halloween, la citrouille est un aliment qui fait partie du patrimoine et pousse localement. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield sollicite ses citoyens en leur rappelant afin de détourner un maximum de citrouilles des ordures et de l’enfouissement.

La meilleure option pour un « Bon débarras », c’est de donner une seconde vie aux citrouilles. Comment? La Ville, en partenariat avec le PRAQ, invite les citoyens à cuisiner les citrouilles à la maison ou à rapporter les citrouilles, peintes et non découpées, à l’Écocentre pour des ateliers de cuisine collective, à les composter à la maison ou à en disposer lors des collectes spéciales des résidus verts.

Cuisiner

C’est de loin la meilleure idée, car la citrouille, en plus de procurer des fibres, du zinc et de la vitamine A, est savoureuse. Elle se prête au jeu de toutes sortes de recettes et de formes : rôtie, en cube, en purée, en pâtisserie… Inspirez-vous sur Internet où les suggestions foisonnent.

Les conseils :

- Grosse ou petite citrouille? Sachez que les petites sont plus sucrées, moins humides et plus fermes et se prêtent mieux à la cuisson; 

- Congeler le surplus cuit ou cru; la chair pourra alors être utilisée dans vos recettes plus tard; 

Donner

Les citrouilles intactes (peinte ou non découpée) peuvent être déposées à l’Écocentre (2575, boulevard Mgr-Langlois), d’ici le 6 novembre. Récupérées par le PRAQ et par d’autres organismes participants, elles seront utilisées lors de l’atelier organisé par PRAQ et ouvert gratuitement au public, le vendredi 9 novembre de 13 h à 19 h dans les nouveaux locaux de La Popote roulante (282, rue Jacques-Cartier). Au programme : préparation de la citrouille, confection de quelques recettes à base de citrouilles, dont une grande sauce à spaghetti, et dégustation. Les membres du Cercle des Fermières de Bellerive seront présents pour partager leur savoir avec les participants. Les participants pourront repartir avec des préparations prêtes à l’usage et des fiches de recettes! Il n’est pas obligatoire de réserver sa place – Arrivée et départ flexibles.

Composter à la maison ou à la plateforme municipale

Parmi les options de compostage, la meilleure option reste de composter à la maison, car cela réduit le transport et offre une ressource pour le jardin et la cour. Sinon, la collecte porte-à-porte des résidus verts les vendredis 2, 9, 16, 23 novembre, comme celle des matières organiques (projet pilote), à destination de la plate-forme de compostage municipal est offerte (ville.valleyfield.qc.ca/residus-verts ou 450 370-4820). l’Écocentre, du mercredi au dimanche, acceptera aussi les surplus.

Commerçants, organismes et écoles sollicités

Cette année, les restaurants campivallensiens sont aussi invités à mettre la citrouille à l’honneur (liste disponible sur le site Web de la Ville) et les commerçants à faire don de leurs décorations pour éviter le gaspillage. Le PRAQ propose aux commerçants ainsi qu’aux organismes et aux écoles d’embarquer dans le mouvement à l’aide d’un guide composé de conseils et de fiches d’activités et disponible en ligne. Plusieurs activités privées sont déjà programmées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

app-store-badge google-play-badge