Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parole aux citoyens

Comment améliorer les conditions de vie à Salaberry-de-Valleyfield?

durée 13h00
2 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Soucieux d’entendre ses citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield leur demande de réfléchir. À propos de quoi? Sur des pistes de solutions pour améliorer les conditions de vie. Celles-ci pourraient être partie prenante de la prochaine politique en développement social de la Ville.

Le 10 octobre prochain, les intéressés pourront partager les résultats de leur réflexion à l’occasion d’une consultation citoyenne. Celle-ci se tiendra en direct de l’édifice Jean-H. Besner au parc Delpha Sauvé dès 18h30. Sur place, on retrouvera le maire Miguel Lemieux et les membres du comité de pilotage de la politique.

Sur son site Internet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield précise que cet exercice de consultation se fera autour de plusieurs thèmes. Parmi eux, nommons la famille, , les jeunes, les aînés, le transport, la sécurité alimentaire, les saines habitudes de vie, les loisirs et les sports, l’habitation, l’accessibilité aux ressources et services, la criminalité, l’implication communautaire, etc.

« Si notre développement économique a le vent en poupe et nous réjouit, il ne faut pas en oublier les enjeux sociaux de notre communauté, et spécifiquement ceux liés aux ainés et aux familles. Jeunes, parents, retraités, nous sommes tous concernés et il n’y a qu’ensemble que nous pourrons trouver des solutions pour améliorer notre qualité de vie au quotidien et bâtir un milieu dans lequel il fait, jour après jour, de plus en plus bon vivre », indique le maire Miguel Lemieux.

Deux politiques en une

Selon la volonté municipale, la nouvelle Politique en développement social intégrera la Politique familiale et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), précédemment réalisées en parallèle. « La ville, le quartier et le voisinage sont d’abord et avant tout des milieux de vie : on y habite, on y travaille, on s’y engage socialement, on s’y divertit, on y crée des liens et on choisit d’y ancrer sa vie familiale. En développant les communautés, nous touchons forcément les familles, les aînés, les enfants tout en tenant compte des clientèles vulnérables. Cette politique veut harmoniser l’ensemble des actions envers ses citoyens et amener une cohérence de ses interventions pour amener une meilleure cohésion sociale », a précisé Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire.

Organismes consultés

Les organismes seront consultés le 3 octobre, une semaine avant les citoyens, afin de conduire un travail préparatoire. Les acteurs clés seront rencontrés entre novembre et décembre et des groupes de discussion se tiendront entre janvier et février, pour une adoption prévue en mai 2019.

Par le passé, la Politique en développement social a conduit à l’aboutissement de grandes réalisations telles que le déménagement de la maison des jeunes dans des nouveaux locaux et l’aménagement du SkatePlaza, le projet Centre-Ville Jeunesse, la politique d’accréditation et de soutien des organismes, la Politique alimentaire, le soutien financier du comité sécurité alimentaire, le programme de subvention aux couches lavables ou encore la capsule Vie Pétillante aînés.

Réservation obligatoire – places limitées : 450 370-4390 | ville.valleyfield.qc.ca/consultation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

Fermeture complète sur le chemin de la Rivière-des-Fèves Nord

Le ministère des transports et de la mobilité durable du Québec a émis un communiqué mercredi concernant le fermeture complète du chemin de la Rivières-des-Fèves Nord à Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. La fermeture est entrée en vigueur mercredi matin et l'entrave mineur demeurera jusqu'à mardi le 19 août à 19h. Des ...

Publié le 11 août 2025

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

app-store-badge google-play-badge