Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de l'arbre

Plantons tous un arbre cet automne à Salaberry-de-Valleyfield

durée 13h00
5 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'aube de la Semaine de l'arbre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield encourage ses citoyens à planter des arbres. Pourquoi? Afin d’augmenter le couvert forestier urbain et améliorer la qualité de vie dans les quartiers. Selon le personnel municipal, l'automne est la saison la plus judicieuse pour procéder à une plantation.

Pourquoi planter en automne? 

Selon Marie-Lou Lacasse, technicienne en environnement et arboriculture au Service de l’environnement et des travaux publics, « c’est le meilleur moment. Les températures sont clémentes, le soleil doux et les précipitations suffisantes, alors que les arbres entrent en période de repos pour l’hiver. Dès leur réveil au printemps, leurs racines pourront croître rapidement dans un sol humide et ils seront ainsi prêts et vigoureux pour bien se développer lors de la saison estivale. »

Quoi planter ? 

Il faut respecter la règle maîtresse : le bon arbre au bon endroit. Cela signifie qu’il faut tenir compte des forces et des faiblesses inhérentes de l’arbre choisi et du lieu de plantation (sol, vent, zones de rusticité, fils électriques ou infrastructures, etc.).

La Ville invite ses citoyens à consulter la prochaine édition du bulletin municipal dans laquelle ils pourront retrouver les questions essentielles à se poser, mais aussi des conseils sur la plantation et les soins.

Pour ceux qui envisagent d’abattre un arbre, il est nécessaire de se questionner pour ne pas commettre d’erreur et perdre ainsi les nombreux bénéfices générés par l’arbre. En effet, s’ils sont plantés au bon endroit, qu’ils ne présentent pas une menace pour la sécurité et qu’ils sont en santé, les arbres, étant donné les dizaines de bienfaits qu’ils apportent, devraient être conservés et entretenus adéquatement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

app-store-badge google-play-badge