Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la campagne « Bon pied, bon œil 2018 »

Saint-Urbain-Premier accueille une unité mobile de la SAAQ

durée 11h15
20 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre de la campagne Bon pied, bon oeil, la municipalité de Saint-Urbain-Premier a réalisé un exploit. Elle est devenue la première en Montérégie a accueillir la toute nouvelle unité mobile de la Société de l’assurance automobile du Québec.

L'outil roulant a fait un arrêt à l'école St-Urbain, le 19 septembre dernier afin de sensibiliser les élèves de maternelle à la sixième année. Grâce à cet équipement dernier cri et aux bons conseils des contrôleurs routiers de la SAAQ, une centaine d’élèves de l’école ont pu ainsi être rencontrés et sensibilisé. Ils en ont appris davantage sur la  sécurité et à la prévention en présence de véhicules lourds et sur les bons comportements à adopter aux intersections et passages piétonniers.

Un véhicule interactif 

En plus du volet éducatif, l'unité mobile est dotée de modules thématiques interactifs. Ceux-ci proposent plusieurs activités aux visiteurs comme une sensibilisation sur les angles morts des véhicules lourds ou à la vitesse qui est illustrée avec la réalité virtuelle. On peut aussi assister, dans le véhicule, à une démonstration portant sur l’utilisation et la calibration des systèmes de freinage pneumatique des véhicules lourds.

L’unité mobile offre également de la sensibilisation à l’endroit des motocyclistes, des cyclistes et des piétons, de même qu’au port de la ceinture de sécurité et aux autres règles de sécurité routière.

La culture mise à profit 

À nouveau, dans le cadre de cette intervention de sensibilisation à Saint-Urbain-Premier, les partenaires de campagne ont jugé bon de mettre la culture à profit.

Ainsi, on a retenu les services de l’artiste Louise Laforme qui a réalisé au sol et sur la piste cyclable une œuvre artistique rappelant l’importance d’utiliser les sentiers piétonniers identifiés afin de se déplacer en toute sécurité dans la municipalité.

Des statistiques encore trop alarmantes 


La MRC de Beauharnois-Salaberry, de concert avec les municipalités, la Sûreté du Québec et le Service de police de Châteauguay, en collaboration avec la SAAQ, ont décidé de tenir cet exercice de sensibilisation dans la mesure où les blessures et les décès de piétons demeurent alarmants et sont encore trop élevés.

Pour le seul territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry**, ce ne sont pas moins de 213 piétons qui apparaissent au registre statistique des blessures et des décès (2) au cours de la dernière décennie (2008-2017), soit en moyenne 21 incidents par année. 

Ce profil statistique est toutefois en régression de 5% pour l’année 2017 par rapport aux cinq années précédentes (2012-2016).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h30

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

app-store-badge google-play-badge