Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point de presse d'Anne Quach

La saga du Kathryn Spirit devrait prendre fin d'ici deux semaines

durée 15h00
10 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La députée de Salaberry-Suroît, Anne Quach n'hésite pas à utiliser le mot saga pour parler du Kathryn Spirit, épave amarrée depuis 2011 à Beauharnois. Lors d'un point de presse tenu le vendredi 7 septembre, elle a dressé de bilan de ce dossier qui devrait prendre fin pour de bon à la fin septembre. 

" On m'a dit que le Groupe Saint-Pierre avait obtenu un sursis pour démanteler le bateau, le batardeau et remettre les berges à leur état naturel. Toutes ces étapes devraient être complétées d'ici la fin septembre", indiquait-elle lors de cet exercice médiatique mené aux côtés de son collègue député et porte-parole en matière d'environnement au sein du NPD, Alexandre Boulerice. 

Le duo a déploré qu'aucune amende financière ne figure au contrat du Groupe Saint-Pierre pour compenser un retard. " Les travaux devraient déjà être terminés et la saga du Kathryn  Spirit devrait être derrière nous. Mais ce n'est pas le cas. Le NPD va faire un suivi serré afin de s'assurer que cette parole soit respectée et que le dossier se termine enfin après plusieurs années.

Au plus tard, le démantèlement s'étirera jusqu'en décembre 2018, date d'échéance du permis délivré par le gouvernement provincial. 

Rappelons que l'épave est amarrée à Beauharnois depuis sept ans. " C'est le Groupe Saint-Pierre qui l'y a emmené au départ. Après l'avoir vendu à une compagnie mexicaine qui l'a abandonné par la suite, c'est l'entreprise qui a obtenu le contrat pour son démantèlement. C'est un non-sens. C'est le responsable de ce fiasco qui reçoit des millions de dollars pour régler le dossier. En plus, il n'aura aucune sanction monétaire pour faire traîner le dossier. C'est le plus bel exemple du pollueur payé ", confiait la paire. 

Un projet de loi pour faire changer les choses 

Au cours des derniers mois, le gouvernement libéral a mis sur pied un projet de loi visant à gérer les épaves au Canada. 

"Le projet sous sa forme actuelle est intéressant, mais il comporte plusieurs trous. Par exemple, les sanctions sont insignifiantes en cas de non-respect des délais prévus au contrat. Il n'y a aucun registre des épaves actuelles qu'on retrouve au Canada. Selon nos informations, on en compterait 700 actuellement au pays. Dans ces conditions, comment peut-on gérer leur démantèlement et de faire un suivi rigoureux ?", demande Alexandre Boulerice. 

Le NPD aimerait que les entreprises soient obligées de respecter les délais prévus et qu'on prévoie des sanctions en cas de non-respect de ceux-ci. Il demande aussi que ce soit les entreprises qui paient pour faire le ménage de ces épaves et qu'on prévoie des mécanismes pour mettre en place une industrie de récupération de ces bateaux. Cela permettrait de créer des emplois verts selon les deux élus. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h30

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

app-store-badge google-play-badge