Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultation avec un pharmacien

Nouveau service en Montérégie pour prévenir la maladie de Lyme

durée 07h00
24 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous demeurez dans la Montérégie au coeur d'un secteur jugé très à risque pour la maladie de Lyme? Vous avez été piqué par une tique et celle-ci est restée accrochée à votre peau pendant plus de 24 heures? Si c'est le cas, vous serez heureux d'apprendre qu'un nouveau service a vu le jour dans la région. 

L'objectif derrière celui-ci? Prévenir ce mal encore bien méconnu. Pour ce faire, les personnes répondant par l'affirmative aux deux questions posées ci-haut peuvent consulter un pharmacien de la Montérégie. Ce spécialiste évaluera si un antibiotique peut leur être prescrit afin d’éviter de développer la maladie.

Depuis le 13 juillet 2018 
 

Ce nouveau service est mis en place depuis 13 juillet 2018. À cette date, une ordonnance collective émise par la Directrice de santé publique de la Montérégie autorisait les pharmaciens de la Montérégie à administrer un antibiotique en prévention de la maladie de Lyme (prophylaxie postexposition PPE).

Pour recevoir cet antibiotique, il faut que la personne ait été piquée par une tique dans un secteur de la Montérégie, de l’Estrie ou de l’Outaouais où les tiques sont fréquemment infectées.

Pour consulter la liste des municipalités touchées par ce nouveau service, on peut cliquer ici. Dans notre région, on retrouve les municipalités de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier, mais aussi plusieurs localités avoisinantes de celles-ci. 

Après une piqûre de tique ou pour obtenir plus d’information sur la maladie de Lyme, la population est invitée à appeler Info-Santé 8-1-1 ou à consulter le portail www.maladiedelymemonteregie.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h30

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

app-store-badge google-play-badge