Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 et 5 août derniers

Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield: une 15e édition couronnée de succès

durée 12h00
20 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est dans une ambiance bestiale que s'est déroulée la 15e édition du Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield, les 4 et 5 août derniers. Lors de cette fin de semaine, près de 5 000 personnes se sont déplacées au parc Delpha-Sauvé pour admirer l'art sous toutes ses formes. 

« C'était une grosse édition. Notre président d'honneur, Claude Thivierge est très connu et il a attiré bon nombre de visiteurs et d'artistes. On a perdu un peu de clientèle le samedi en raison de la pluie, mais les gens se sont bien rattrapés par la suite. Éducazoo a même prolongé sa présence d'une heure le dimanche. Au total, 60 artistes ont pris part à notre édition 2018 », résumait la directrice générale du Festival des arts visuels, Émilie Fortier. 

« J'ai adoré mon rôle de président d'honneur. Je suis vraiment content, car toutes mes idées se sont concrétisées. Je quitte avec le sentiment de devoir accompli et je suis vraiment fier d'être associé à l'édition 2018 », soulignait pour sa part, Claude Thiverge, lorsque rencontré à son kiosque. 

Les exposants présents provenaient au tiers de Salaberry-de-Valleyfield, au tiers de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et de l'extérieur. 

Traverses de rues

Malgré une présence de 15 ans dans le domaine artistique régional, le Festival des arts visuels ne cesse d'innover. Cette année, grâce à un soutien financier du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry, l'événement a été au coeur d'une belle initiative. 

Quelques semaines avant la tenue du Festival, six artistes y prenant part, ont donné vie à des traverses de rues. Chaque participant était jumelé avec une entreprise de Salaberry-de-Valleyfield. 

Oeuvres collectives et collecte de fonds

Au cours de la fin de semaine du Festival des arts visuels, les visiteurs étaient appelés à contribuer eux aussi. Comment? En remplissant les peintures à numéro mis à leur disposition. 

Les intéressés pouvaient aussi contribuer à la Fondation de la Baie-Saint-François en se procurant une affiche du Ministère de la Faune. 

En terminant, on a appris qui sera la présidente d'honneur de l'édition. Il s'agit de Karine Dagenais qui pourrait mettre de l'avant une thématique florale. 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h30

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

app-store-badge google-play-badge