Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Les MRC pourront bénéficier d’un accompagnement dans la conservation des milieux humides et hydriques

durée 12h00
6 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bonne nouvelle pour les MRC de la région. Elles pourront, très bientôt, bénéficier d’un accompagnement dans la conservation des milieux humides et hydriques situés sur leur territoire. La SCABRIC a participé tout récemment à des formations sur l’application d’une nouvelle loi.

La loi sur les milieux humides et hydriques (LMHH) du gouvernement du Québec n’a maintenant plus de secret pour l’organisme. Cette formation permet d’avoir accès aux meilleures pratiques, données, recherches et projets novateurs. Ceci permettra la mise en œuvre des plans régionaux de conservation des milieux humides et hydriques. 

Loi modificative

La LMHH est entrée en vigueur le 16 juin 2017. D’ailleurs, il s’agit d’une loi modificative, c’est-à-dire qu’elle modifie certains articles de lois toujours existantes.

Par exemple, la LMHH oblige maintenant les MRC à développer un plan de conservation des milieux humides et hydriques, à l’intégrer à leur schéma d’aménagement et de développement (SAD) et à le déposer au MDDELCC au plus tard le 16 juin 2022 (article 53).

De plus, les MRC doivent obtenir l’approbation gouvernementale de leur plan, rendre public son contenu, puis diffuser l’avis d’approbation de ce plan.

La SCABRIC en support

La SCABRIC est donc prête à offrir un service d’accompagnement aux MRC. Ce service inclut le choix des critères pertinents (diversité biologique, fonctions écosystémiques, sécurité publique, etc.) dans l’établissement des priorités de conservation des milieux humides et hydriques.

Dans cet accompagnement, les MRC pourront bénéficier de l’expertise de la SCABRIC dans l’identification des milieux d’intérêt, des milieux à restaurer, ainsi que des milieux à encadrer pour certaines activités. Finalement, la SCABRIC offre ses services pour l’évaluation du potentiel de création de milieux humides et hydriques ainsi que la planification du suivi et de l’évaluation du plan régional de conservation des milieux humides et hydriques propre à chaque MRC.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site Internet au www.scabric.ca ainsi que notre page Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge