Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 revêtements de plancher parfaits pour les salles de bain

durée 15h54
3 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La salle de bain est une pièce bien particulière, en ce sens qu'elle est souvent exposée à la chaleur, à l'humidité et à plusieurs autres éléments qui peuvent entrainer une usure prématurée. Par conséquent, les matériaux qui sont employés pour aménager cette pièce doivent être en mesure de résister à ces éléments. 

Le plancher est une surface qui se doit d'être particulièrement résistante, d'où l'importance de choisir le bon matériau. À cause des caractéristiques de la pièce, certains revêtements sont moins recommandés alors que d'autres font preuve de durabilité tout en étant faciles d'entretien. C'est le genre de revêtement que l'on doit rechercher.

Voici 4 matériaux de revêtement de sol à prioriser pour les salles de bain

1) Les tuiles de céramique et de porcelaine

Cette première option est certainement l'une des plus répandues, et avec raison! En effet, la porcelaine et la céramique sont des matériaux qui remplissent tous les critères requis pour remplir les besoins d'une salle de bain. Les tuiles sont imperméables, versatiles et plutôt faciles en termes d'entretien.

Elles s'adaptent à tous les types de décors, du plus simple au plus élégant et sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de textures. De plus, si vous avez envie de recréer le style d'un plancher de bois sans les désavantages d'un tel matériau dans une pièce humide, il existe des tuiles de céramique qui en recréent l'apparence.

En moyenne, les tuiles de céramique et de porcelaine sont abordables même si certains modèles peuvent être plus onéreux. Sachez enfin que les tuiles de céramique sont davantage recommandées que celles de porcelaine car ces dernières absorbent moins bien l'eau.

Conseils d'entretien

Les tuiles de céramique et de porcelaine sont faciles d'entretien et savent garder une belle apparence si l'on en prend soin régulièrement. À chaque semaine, il est recommandé d'employer un produit de nettoyage pour retirer toute accumulation de saleté. Par la suite, veillez à effectuer un nettoyage régulier du coulis. Lorsque nécessaire, ne tardez pas à refaire ledit coulis ainsi que le calfeutrage des tuiles.   

2) Le revêtement en vinyle

Le vinyle est un autre revêtement de plancher très populaire dans les salles de bain. Alors qu'il avait autrefois mauvaise réputation, les nouveaux modèles de ce revêtement font preuve de résistance et de durabilité. Il existe plusieurs gammes de vinyle, et pour les salles de bain, il est préférable d'opter pour celles qui sont soit en milieu de gamme ou plus dans la catégorie du haut-de-gamme.

Si vous décidez d'opter pour un revêtement en vinyle, vous devrez porter attention à la méthode d'installation. Il est très important que le sol soit étanche, et donc qu'il y ait le moins possible de fentes et d'ouvertures possibles où l'eau pourrait se faufiler.

3) Le plancher en pierre naturelle

La pierre naturelle est une option très élégante pour les planchers de salle de bain. Elle est aussi la plus coûteuse parmi les matériaux cités dans cet article. Toutefois, de nombreuses personnes s'y intéressent à cause de sa beauté.

Le terme "pierre naturelle" est un nom qui englobe plusieurs sortes de pierres dont le marbre, le granit et la pierre à chaux. Il y a donc une grande déclinaison de couleurs, de motifs et de textures disponibles sur le marché.

Outre le prix, l'autre désavantage principal associé aux pierres naturelles est que leur surface est souvent froide et glissante. Par contre, il est possible d'effectuer un sablage pour remédier à cette dernière problématique.

4) Le plancher en stratifié

Le stratifié est un matériau qui représente une bonne alternative au bois dans un environnement tel que celui de la salle de bain. Il s'agit d'un matériau fait à partir de papier imprégné de résine, installé sur une base en bois. Seule précaution importante à noter: il faut s'assurer que le sous-plancher soit bien protégé.

Là encore, la méthode d'installation est primordiale en rapport avec la durabilité du matériau. En effet, si le processus n'est pas respecté à la lettre, l'eau pourrait se faufiler sous le revêtement, formant ainsi des bulles. Si tel est le cas, il faudra probablement réinstaller le plancher au complet.

SoumissionRenovation.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

app-store-badge google-play-badge