Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 et 5 août prochains

Le Festival des arts 2018 de Salaberry-de-Valleyfield se tiendra sous le signe de la bestialité

durée 13h00
11 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Pas de doute, la 15e édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield se passera tout en bestialité. L’événement qui permet à des artistes des quatre coins du Suroît de rayonner aura pour président d’honneur, un artiste de renommée internationale.

Il s’agit de Claude Thivierge, peintre animalier. L’artiste s’est dit très heureux d’avoir cette opportunité, d’autant plus que le Festival des arts prend place dans son patelin. Dans le vidéo, il nous explique sa mission en tant de président d’honneur cette année.

Bon an, mal an, près de 4 000 amoureux d’arts défilent dans le parc Delpha-Sauvé. Leur but? Découvrir le talent des exposants, tous issus de la région de Valleyfield et Vaudreuil-Soulanges. Parfois, les visiteurs ont la chance d’entrer dans la bulle créative des artisans du pinceau en échangeant ou en les regardant travailler.

La thématique de cette année? La bestialité! Ce mot d’ordre sera bien présent à l’édifice Jean H. Besner les 4 et 5 août prochains qui sera transformé en zoo pour l’occasion. D’ailleurs, le zoo de Granby mettra son grain de sel dans cet espace.

À l’extérieur, devant ce bâtiment, quatorze chapiteaux blancs seront érigés et aménagés par la cinquantaine d’exposants.  Fait intéressant: bon nombre des artistes qui y seront sont de la relève.

Huit producteurs du terroir sur place

Qui dit création, dit faim! Afin de rassasier les visiteurs de l’activité, huit producteurs du terroir sur place. Ils offriront aux intéressés une expérience sensorielle bonifiée par les aptitudes gustatives des visiteurs dans le village des saveurs. Parmi les entreprises présentes, on peut nommer Boulangerie Aux grains de saveur, C’est si bon Macarons, Érablière des Roy, Les Douceurs chocolatées, Hydromeillerie Miel Nature, Maison Piol, Microbrasserie Maltéus et Patate Mallette.

Off Festival

Bien que le Festival des arts soit officiellement prévu les 4 et 5 août, respectivement de 10h à 18h et de 10h à 17h, les festivités démarreront le 3 août. En direct de la Factrie, située à quelques rues du parc Sauvé, dès 18h se tiendra le OFF Festival. Ce rendez-vous réunira des artistes professionnels et des étudiants du Collège de Valleyfield et de la polyvalente de la Baie Saint-François.

Projet d’art urbain

Dans les prochaines semaines, un projet d’art urbain fera son apparition à Salaberry-de-Valleyfield. L’artiste Claude Thivierge mettra son talent à profit pour peindre une traverse de rue. Les détails entourant cette aventure artistique seront dévoilés sous peu. M. Thivierge sera jumelé avec le restaurant Mike’s de Valleyfield pour réaliser sa création.

Pour plus d’informations sur le Festival des arts, on peut visiter le site web de l’événement. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Valleyfield : une journée portes ouvertes à la caserne Paul-Marleau

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield tiendra la 7e édition de ses portes ouvertes le samedi 4 octobre, de 10 h à 15 h, à la caserne Paul-Marleau, située au 736 boulevard du Havre. L’événement, qui vise à sensibiliser la population aux risques du quotidien et aux bonnes pratiques en matière de sécurité, proposera ...

Publié à 9h30

Une adolescente de Salaberry-de-Valleyfield est portée disparue

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sophiaa Vendette, 15 ans, de Salaberry-de-Valleyfield. Elle a été vue pour la dernière fois ce  mercredi 18 septembre, vers 21h, dans le secteur du parc Salaberry sur la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. Elle pourrait se trouver dans le même secteur ou à Montréal. Ses ...

Publié hier à 15h45

Le boulevard Hébert a été le théâtre d'un incident inusité

Une scène plutôt inusitée s’est produite vers 13h ce mercredi 17 septembre sur le boulevard Hébert à Salaberry-de-Valleyfield. Alors qu’un conducteur transportant un bateau sur une remorque circulait en direction est, la remorque s’est détachée avant de continuer sa route et de percuter la façade d’un bâtiment d’habitation.  « Fort heureusement, ...

app-store-badge google-play-badge