Textes écrits et chantés par les enfants
Des jeunes de la région prennent la parole pour chanter leurs préoccupations
Qui a dit que les jeunes ne parlent que de choses enfantines? Certainement pas quelqu’un qui a entre les mains le 2e album lancé par des jeunes de la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois. Sur cet opus, on retrouve 14 chansons écrites et chantées par des enfants de 7 à 12 ans.
Intitulé Le printemps des enfants, le disque a été réalisé en collaboration avec le contrebassiste de Klo Pelggag et du trio jazz MISC, Philippe Leduc. Pendant des mois, il a travaillé aux côtés des enfants pour que ce projet devienne une réalité.
« Le plus difficile a été de ne pas dénaturer les propos des enfants. On voulait vraiment que les paroles viennent d’eux. Il y a eu tout un travail pour transformer leurs textes en poème sans changer la signification. On travaille sur cet album depuis deux ans », explique la directrice générale de l’organisme de Beauharnois, Janine Lefebvre.
Sujets profonds
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les sujets abordés dans les 14 textes de cet album sont loin d’être légers. Certains le sont, mais d’autres comme la pièce Papa qui transmet le message d’une fille à son père qui lutte contre l’alcoolisme.
On peut écouter l’album ou l’acheter via ce lien : https://maisondesenfants.bandcamp.com/album/le-printemps-des-enfants. Rappelons que tous les profits iront à la Maison des enfants Marie-Rose, organisme à but non lucratif dont la mission est d’initier les enfants de 5 à 12 ans aux arts et à la musique.