Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une date à mettre au calendrier

Nations autochtones et indépendance du Québec au menu à Salaberry-de-Valleyfield

durée 15h00
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux sujets qui défrayent régulièrement la manchette seront abordés prochainement à Salaberry-de-Valleyfield. Les nations autochtones et l’indépendance du Québec seront au cœur d’un déjeuner-conférence d’André Binette. Ce dernier est un juriste spécialisé en droit constitutionnel et autochtone.

C’est le dimanche 8 avril qu’il sera de passage au 222, rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. De 10h à midi, il partagera ses connaissances sur ces deux sujets.

La question autochtone est sans l’ombre d’un doute une des plus importantes dans la perspective de l’indépendance du Québec. « Le Québec reconnaît l’existence et les droits à 11 nations autochtones. Quelles sont-elles? Où sont-elles situées sur le territoire provincial? Comment a évolué le droit international, le droit américain et le droit canadien relativement aux nations autochtones? », questionne-t-on dans l’invitation.

Ce sont toutes des questions auxquelles M. Binette s’engage à répondre pendant cet exercice. Il expliquera en quoi consiste la déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones.

« Une alliance est-elle possible entre Québec et ses Premières nations dans le cas de l’accession du Québec à l’indépendance? Dans cette éventualité, les Cris et les Inuits ont évoqué la partition du territoire québécois en 1995 », poursuit-on dans un communiqué officiel acheminé aux médias.

Conférencier chevronné

M. Binette est un juriste qui se spécialise en droit constitutionnel et autochtone. Ancien conseiller juridique du gouvernement provincial, il a participé à plusieurs litiges majeurs en droit constitutionnel et autochtones. Ceux-ci étaient disputés devant la Cour Suprême du Canada et à la Cour d’appel du Québec.

Il a aussi à titre de co-président de la Commission du Nunavik sur l’autonomie gouvernementale des Inuits dans l’arctique québécois.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...