Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une date à mettre au calendrier

Nations autochtones et indépendance du Québec au menu à Salaberry-de-Valleyfield

durée 15h00
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux sujets qui défrayent régulièrement la manchette seront abordés prochainement à Salaberry-de-Valleyfield. Les nations autochtones et l’indépendance du Québec seront au cœur d’un déjeuner-conférence d’André Binette. Ce dernier est un juriste spécialisé en droit constitutionnel et autochtone.

C’est le dimanche 8 avril qu’il sera de passage au 222, rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. De 10h à midi, il partagera ses connaissances sur ces deux sujets.

La question autochtone est sans l’ombre d’un doute une des plus importantes dans la perspective de l’indépendance du Québec. « Le Québec reconnaît l’existence et les droits à 11 nations autochtones. Quelles sont-elles? Où sont-elles situées sur le territoire provincial? Comment a évolué le droit international, le droit américain et le droit canadien relativement aux nations autochtones? », questionne-t-on dans l’invitation.

Ce sont toutes des questions auxquelles M. Binette s’engage à répondre pendant cet exercice. Il expliquera en quoi consiste la déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones.

« Une alliance est-elle possible entre Québec et ses Premières nations dans le cas de l’accession du Québec à l’indépendance? Dans cette éventualité, les Cris et les Inuits ont évoqué la partition du territoire québécois en 1995 », poursuit-on dans un communiqué officiel acheminé aux médias.

Conférencier chevronné

M. Binette est un juriste qui se spécialise en droit constitutionnel et autochtone. Ancien conseiller juridique du gouvernement provincial, il a participé à plusieurs litiges majeurs en droit constitutionnel et autochtones. Ceux-ci étaient disputés devant la Cour Suprême du Canada et à la Cour d’appel du Québec.

Il a aussi à titre de co-président de la Commission du Nunavik sur l’autonomie gouvernementale des Inuits dans l’arctique québécois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

Publié à 11h30

Un nouvel outil pour mieux servir les citoyens de Beauharnois-Salaberry

Les citoyens pourront dorénavant signaler directement en ligne tout problème de collecte, tout bris de bac et poser leurs questions liées à la récupération grâce à un nouveau portail lancé par la MRC de Beauharnois- Salaberry. « En quelques années, l’ajout de collectes sous la responsabilité de la MRC et la croissance de la population ont fait ...

Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

app-store-badge google-play-badge