Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La température doit atteindre 7 degrés Celsius le jour

Quelle est la date idéale pour changer ses pneus d’hiver?

durée 13h38
15 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce jeudi 15 mars marque la date légale pour troquer ses pneus d’hiver pour ceux d’été. Mais Dame nature en a décidé autrement dans les derniers jours. Or, quelle est la date idéale pour procéder à ce changement?

Selon CAA-Québec, le 16 mars est un peu tôt pour passer aux pneus d’été sur son bolide. Pourquoi? Car le thermomètre extérieur doit afficher au minimum 7 degrés Celsius.

C’est à partir de cette température que les pneus d’été ont toute leur adhérence. Mais difficile de déterminer avec certitude une date exacte. Pour réussir cette mission, CAA-Québec s’est tournée vers le météorologue André Monette de MétéoMédia.

Ce dernier a épluché les archives météos des 75 dernières années pour différentes villes de la province. Pour Montréal et les environs, c’est autour du 5 avril que le mercure atteint le minimum requis pour le changement de pneus.

Pas d’urgence

CAA-Québec rappelle que le changement de pneus doit être motivé par la température et non par la date. Le bon jugement des automobilistes prévaut toujours dans un cas pareil.

« Ces dates ne sont que des moyennes et il faut savoir que même après celles-ci, il est possible qu’il neige encore. Alors il n’y a aucune urgence à changer ses pneus », précise CAA-Québec par voie de communiqué.

Mars et avril : mois de transition

Pour les météorologues, les mois de mars et d’avril sont considérés comme une période de transition. L’hésitation entre l’hiver et le printemps est palpable. Par exemple, à Montréal, il tombe en moyenne 36 centimètres de neige en mars et 13 cm en avril.

Une année sur trois subit aussi une tempête de neige en avril. En règle générale, le mercure grimpe au-dessus du point de congélation pendant la nuit vers le 12 avril.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge