Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le député de Beauharnois, Guy Leclair

« Les professionnelles en soins sont épuisées. Des embauches sont nécessaires à très court terme »

durée 05h00
27 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour Guy Leclair et la présidente du Syndicat des professionnelles en soins de Montérégie-Ouest (FIQ-SPS de Montérégie Ouest), il faut agir. Le duo déplore la situation qui perdure dans le Suroît en matière de santé.

Ils estiment que les problèmes dans la région sont nombreux : le taux d’occupation de l’Hôpital du Suroît est alarmant. « Le manque de main-d’œuvre est criant, les professionnelles en soins sont épuisées et le projet du centre hospitalier du Vaudreuil a été reporté », affirme M. Leclair.

Il poursuit en soutenant que lors de ses discussions avec le CISSSMO, tout semble aller pour le mieux. « On me parle des projets de regroupement des laboratoires et de la centralisation de la nourriture. On me présente le futur hôpital de Vaudreuil comme le remède pour tous les problèmes. Pourtant, la ministre déléguée à la Santé, Lucie Charlebois, suggère de reporter sa construction », constate-t-il.

Quatre propositions

M. Leclair avance quatre propositions qui seront mises de l’avant par son parti, s’il accède au pouvoir. « Premièrement, recruter un groupe de médecins supplémentaire à l’Hôpital du Suroît. Deuxièmement, permettre aux professionnelles en soins d’effectuer l’entièreté des actes qui leur sont délégués et consentis par leur ordre. Troisièmement, instaurer un projet de ratios pour les professionnelles en soins à l’Hôpital du Suroît. Enfin, d’embaucher des professionnelles en soins », résume-t-il.

Des milliers d’heures supplémentaires

De son côté, Mme Savoie dresse le même constat que M. Leclair quant à l’état des professionnelles en soins. « Elles sont épuisées. En 2017, près de 34 000 heures supplémentaires ont été assumées par les infirmières dans le Suroît. Le nombre de patient-e-s pris en charge par elles est continuellement en hausse. L’organisation actuelle empêche leur pleine autonomie. Il faut que ça change », confie-t-elle.

Ratios

Pour pallier à cette problématique, la paire soutient qu’un projet de ratios doit être instauré à l’hôpital du Suroît. « Les conditions de travail actuelles font en sorte que les offres d’embauches sont peu attrayantes. De surcroît, il manque de groupe de médecins au centre hospitalier de Valleyfield. L’urgence déborde constamment, les professionnelles sont à bout de souffle et les patient-e-s sont tannés. Notre région mérite des soins de qualité », conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié hier à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

app-store-badge google-play-badge