Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucune garantie d’amélioration

« Le gouvernement tente maladroitement de gérer une crise qu’il a lui-même créée », Guy Leclair

durée 08h00
20 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour Guy Leclair, le gouvernement de Philippe Couillard fera une erreur en versant 2 G $ supplémentaires aux médecins spécialistes. Il soutient qu’il n’y a aucune garantie que l’accès aux soins de santé sera amélioré.

« Le gouvernement libéral est actuellement en gestion de crise, et c’est une crise qu’il a lui-même créée. Il a favorisé outrageusement les médecins aux dépens des autres professionnels de la santé, et il se voit maintenant forcé de nous révéler en catastrophe une partie de l’entente qu’il a conclue avec la FMSQ », mentionne d’entrée de jeu, le député de Beauharnois, Guy Leclair.

Il estime que ce sont 2 G $ supplémentaires qui seront versés aux médecins spécialistes. Ceux-ci sont déjà mieux payés que leurs collègues de l’Ontario. M. Leclair précise que ces montants n’auraient jamais dû être promis ni versés.

« Résumons : 10 000 médecins spécialistes accaparent déjà 8 % du budget du Québec et 20 % du budget de la santé. Celui-ci étant appelé à grandir, pas besoin d’y ajouter, en plus, la garantie que les médecins accapareront toujours cette proportion. Cela démontre à quel point le gouvernement libéral est déconnecté », insiste Guy Leclair.

Gel de la rémunération des médecins

Guy Leclair rappelle que le Parti québécois a un plan solide en matière de santé. « Nous proposons de geler la rémunération des médecins et de rouvrir cette entente indécente, alors que les libéraux et les caquistes sont d’accord pour continuer d’augmenter la rémunération des médecins », affirme-t-il.

Il confie qu’au lieu de donner 500 M $ récurrents de plus aux médecins spécialistes, le PQ va réinvestir cette somme. Dans quel domaine? Le soutien à domicile. Le parti s’engage aussi à donner plus d’autonomie aux infirmières praticiennes spécialisées et aux autres professionnels, pour améliorer l’accès aux soins.

Enfin, M. Leclair somme le gouvernement actuel de rendre publiques les ententes conclues avec les médecins de famille et spécialistes. « Nous sommes en droit de connaître l’étendue des dégâts de la mauvaise gestion libérale. Et je rappelle au gouvernement qu’il s’est engagé à révéler les détails de ces ententes », conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié hier à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

app-store-badge google-play-badge