Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie voit le jour (IRCM)

La Montérégie se mobilise pour la réussite éducative des jeunes

durée 13h00
9 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 12 au 16 février prochains, la persévérance scolaire sera à l’honneur lors de journées prévues à cet effet. À l’approche de celles-ci, les onze commissions scolaires de la Montérégie annoncent la création de l’IRCM.

La mission de cette entité est de mobiliser les communautés pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Comment? Par le développement d’initiatives concertées.

Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’IRCM soutient actuellement une centaine de projets. Ces derniers favorisent la persévérance scolaire et l’intérêt des enfants, jeunes et de leur famille pour la lecture et les livres.

« Plusieurs études démontrent que la motivation pour la lecture est un prédicteur important de la réussite scolaire. Les parents, bibliothèques municipales, services de garde et les organismes communautaires peuvent tous contribuer à encourager la lecture chez les enfants et les jeunes », précise la présidente de l’IRCM et de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge.

Élargir sa mobilisation

L’IRCM et ses partenaires poursuivront leurs actions en littératie au cours de la prochaine année. En parallèle, ils souhaitent aussi élargir leur mobilisation sur d’autres déterminants de la persévérance scolaire en ayant une attention particulière pour les populations en situation de vulnérabilité.

Vos gestes, un + pour leur réussite

Cette année, les Journées de la persévérance scolaire se dérouleront sur le nouveau thème  Vos gestes, un + pour leur réussite.

« Parce qu’il existe une multitude de gestes à la portée de chacun qui représente l’équation pouvant faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu, du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte. Chacun peut poser des gestes qui représenteront des + pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du jeune »,  conclut le communiqué officiel.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...

durée Hier 15h58

Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...