Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Coalition La culture, le cœur du Québec renforce ses revendications

2 % du budget provincial pour les arts et la culture

durée 05h00
9 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 5 février dernier, la Coalition La culture, le cœur du Québec dévoilait son mémoire économique. Dans celui-ci, elle mettait de l’avant cinq recommandations susceptibles de répondre aux ambitions artistiques et culturelles du Québec.

Dans ce document officiel, la Coalition émet un constat important pour l’avenir. « La prochaine Politique québécoise de la culture et de son plan d’action ne pourront véritablement se déployer sans une « Politique économique pour la culture et les arts » d’envergure. On recommande donc d’augmenter progressivement la part du financement public en arts et en culture à 2 % du budget de l’État d’ici trois ans. »

Présentées aux instances supérieures

Les conclusions de ce mémoire ont été dites aux autorités concernées, le 2 février dernier. Parmi elles, on retrouve la vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science, de l’Innovation, Dominique Anglade. Le rapport a aussi été acheminé au cabinet du ministre des Finances, Carlos Laitao, dans le cadre des consultations prébudgétaires. Enfin, il a aussi été adressé à la ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit.

Dans ce mémoire, les économistes Pierre-Emmanuel Paradis et Audrey Azoulay avaient une mission bien précise. Ils devaient examiner la situation actuelle des arts et de la culture. Par la suite, ils ont dégagé les avenues nécessaires et utiles à un nouvel élan de la création artistique, à la production culturelle québécoise et à sa diffusion.

Cet outil rappelle que les arts et la culture constituent un secteur singulier et stratégique. Ses frontières dépassent de loin les seules réalités marchandes des industries culturelles.

« En le rendant public, la Coalition espère continuer à sensibiliser la population à l’état d’urgence que vivent les milieux culturels et artistiques et à l’importance de leur donner enfin un soutien financier à la mesure de leur apport socioéconomique autant qu’identitaire », conclut l’organisme dans un communiqué officiel. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge