francisation
Intégrer les nouveaux arrivants par le biais de la culture
Le MUSO - Musée de société des Deux-Rives, en collaboration avec le Centre de français L'Insulaire, est fier de lancer son programme de francisation destiné aux nouveaux arrivants de Salaberry-de- Valleyfield, nommé À la découverte de la factrie.
À la découverte de la factrie est un projet de partage du patrimoine historique de la Ville, ayant pour cœur la chanson La vie d'factrie de Clémence Desrochers. Les objectifs du programme sont la contextualisation, la communication, la lecture ainsi que la compréhension de la culture et de l'histoire du nouvel environnement dans lequel les élèves immigrants vivent. Les nouveaux arrivants découvrent ainsi le contexte historique et social de la création de la ville de Salaberry-de- Valleyfield.
Le programme, d'une durée de quatre semaines, est donné directement au Centre de français L'Insulaire, par une animatrice du MUSO, et met en pratique les quatre aspects pédagogiques suivants : la compréhension orale, la production orale, la compréhension écrite et la production écrite.
Le MUSO est fier de prendre part à ce beau projet qui contribuera à forger les nouveaux citoyens de Salaberry-de- Valleyfield.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.