Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec le Collège de Valleyfield, l’Association Valédar et le café culturel

La Factrie sera l’hôte de six soirées d’art spontané

durée 06h00
15 janvier 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À six reprises au cours de la prochaine année, des artistes de la région pourront créer spontanément.  Comment? En participant à six soirées d’art de deux heures chacune où ils pourront échanger leurs connaissances.

Voilà l’objectif de ce projet collaboratif entre le Collège de Valleyfield, l’Association Valédar et la Factrie.

Concrètement, ce projet offrira la possibilité à plus de trente artistes de la région de participer à des soirées d’art spontané. Sur un thème déterminé à l’avance, ils auront une heure pour réaliser une œuvre.

Cette démarche est ouverte à plusieurs artistes, dont des professionnels ou en voie de l’être. Par contre, ceux issus de la relève et des étudiants du Collège de Valleyfield y seront aussi les bienvenus.

Six dates

La première soirée se tiendra le 22 février prochain. Par la suite, les participants seront de retour derrière leur chevalet les 26 avril, 28 juin, 3 août, 25 octobre et 6 décembre 2018.  

Diverses thématiques devront être respectées pour chacune de ces soirées qui dureront de 19h30 à 21h30. Par contre, la création devra être complétée en 60 minutes.

Précisions qu’à la fin du processus, les réalisations conçues par les artistes seront exposées. De cette façon, les organisateurs s’assureront de faire rayonner le talent des artistes d’ici.

Vente permise et frais de participation

Les artistes participants pourront vendre leurs œuvres au cours des soirées. Il n’y a aucun frais pour prendre part à cette initiative. Cependant, il faut être membre de Valédar, moyennant un coût de 35 $ annuellement. Les étudiants qui y participeront se verront offrir leur adhésion.

Les artistes professionnels ou en voie de l’être et de la relève, recevront une bourse de 130 $ en prenant part à la soirée. Les étudiants du Collège de Valleyfield, auront droit eux aussi a un soutien financier de 70$. 

Pour s’inscrire ou avoir plus d’informations, on peut contacter Émilie Fortier au (579) 790-5881. La date limite pour le faire est le 5 février. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

Publié hier à 11h30

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du ...

app-store-badge google-play-badge