Bilan de l’opposition officielle
Des gains importants faits par les députés du PQ selon Guy Leclair
Dans le bilan parlementaire de l’opposition officielle qu’il dresse pour 2017, Guy Leclair est catégorique. Selon le député de Beauharnois, le PQ a fait de nombreux gains réalisés au bénéfice des Québécois, des familles, des aînés, des régions et des PME de la province.
« Alexandre Cloutier s’est battu contre le coût du matériel scolaire, et contre les frais astronomiques exigés pour la surveillance des élèves le midi. Résultat : le gouvernement a été obligé de bouger. Il a décidé de donner 100 $ par enfant. Nous, on voulait 150 $ », confie celui qui est en poste depuis 2008.
Conséquemment à cette décision, M. Leclair précise que le PQ s’assurera de bonifier cette somme.
Changement ministre de l’immigration
M. Leclair poursuit en soutenant que les efforts du PQ ont porté fruit. « Avec Carole Poirier, on a fait en sorte que le gouvernement abandonne sa très mauvaise idée d’une commission qui accuse les Québécois et les Québécoises de racisme. Philippe Couillard a même changé de ministre de l’Immigration. »
En matière de santé, M. Leclair salue le travail de Diane Lamarre. D’après lui, c’est grâce à elle si le Suroît a obtenu deux ambulances de plus ainsi que 5 214 heures de service supplémentaires. Il ajoute aussi que les Québécois ont eu l’heure juste quand Mme Lamarre a dénoncé le subterfuge de Gaétan Barrette avec les supercliniques qui n’offrent aucun accès de plus aux patients.
Création d’une société d’État
Dans le dossier du cannabis, M. Leclair raconte que le PQ a proposé la création d’une société d’État. « Le ministre des Finances s’est d’abord moqué de cette proposition, mais le gouvernement a finalement compris que nous avions une bonne suggestion. Et on ne lâchera pas; le cannabis consommé ici doit être produit au Québec par nos agriculteurs avec l’aide de nos entrepreneurs », relate-t-il.
Bonjour\Hi
Enfin, M. Leclair revient sur un dossier chaud des dernières semaines, celui du bonjour\hi. Il affirme que contrairement à Philippe Couillard, le chef du PQ, Jean-François Lisée et tous ses collègues ne trouvent pas ridicule d’inviter les commerçants a utiliser bonjour au lieu de bonjour\Hi.
« Les libéraux ont honte d’avoir dit que le français est la langue commune au Québec, alors que nous, on en est fiers. De mon côté, à titre de porte-parole en matière de Travail, j’ai dénoncé à de nombreuses reprises, les libéraux qui gouvernent à coup de baillons en imposant aux travailleurs des conditions non négociées », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.