Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première phase du programme Québec branché

5,95 M $ pour brancher 2 096 foyers de la région à Internet haute vitesse

durée 06h00
26 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Très bientôt, plusieurs localités rurales de la région auront accès à l’Internet haute vitesse. Par le biais d’une aide financière de 5,95 M $, la première phase du programme Québec branché sera mise en branle en 2018.

Cette enveloppe budgétaire a été annoncée plus tôt en décembre par le député de Huntingdon et ministre, Stéphane Billette. Par ce programme, le gouvernement vise à répondre aux besoins grandissants des familles et entreprises de la région.

La municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague, située dans la MRC Beauharnois-Salaberry, fait partie des collectivités ciblées par ce projet.

1200 foyers

Au total, plus de 1 200 foyers de la MRC du Haut-Saint-Laurent auront accès à des services Internet haut débit. Une somme de 5,95 M $ sera investie dans la concrétisation de cette initiative, en collaboration avec « TARGO Communications ». Les deux paliers de gouvernement y injecteront 2,4 M $ chacun.

Concrètement, cet argent servira à établir des points de présence d’Internet à haute vitesse dans 14 collectivités du Haut-Saint-Laurent. De ce nombre, 13 d’entre elles n’étaient toujours pas desservies par ce type de technologie.

Globalement, 35 collectivités et 2 096 foyers de la Valleé-du-Haut-Saint-Laurent sont visés par cette annonce.

« Cette étape est importante dans le branchement des collectivités de la MRC car elle contribue à l’attractivité et à la rétention des familles et entreprises de la région. Je tiens à souligner l’engagement des acteurs régionaux en faveur de notre prospérité collective », a affirmé le député de Huntingdon lors de la conférence de presse officielle dévoilant ce projet.

Échéancier à moyen terme

Pour sa part, le porte-parole de TARGO Communications, Louis-Paul Bourdon, l’ensemble du territoire sera branché pour 2021. Les travaux de branchement au réseau de fibre optique devraient être complétés d’ici deux ans maximum.

« Ce que nous installerons, c’est l’autoroute qui permettra à d’autres fournisseurs d’Internet de se greffer au réseau. D’autres joueurs pourront s’établir dans les nouveaux secteurs desservis par Internet haut débit », a pour sa part, confié le président fondateur de la compagnie qui mettra aussi 1,1 M $ dans le projet. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...

Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...

La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...