Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la rescousse des éléphants

Deux étudiantes du Collège de Valleyfield s'envoleront vers la Thaïlande

durée 13h33
20 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En janvier 2018, deux étudiantes du Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) en Sciences cognitives du Collège de Valleyfield s’envoleront pour la Thaïlande afin de collaborer avec un organisme œuvrant à la défense des éléphants.

Première aventure à l’international pour les deux étudiantes, ce voyage s’inscrit dans la réalisation du programme créativité, activité, service (CAS) que les étudiants au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives au Collège de Valleyfield doivent compléter dans le cadre de leur formation.

Ils doivent ainsi s’engager dans un projet qui favorisera l’acquisition de compétences à partir d’expériences de vie et qui contribuera au développement de qualités personnelles telles que l’intégrité, la communication, l’ouverture d’esprit, l’audace, l’altruisme, etc.

À la rescousse des éléphants

Du 2 au 19 janvier 2018, Alice Choinière (Saint-Anicet) et Roxane Desrochers (Valleyfield) auront ainsi l’opportunité de collaborer bénévolement avec l’organisme Elephant Nature Park situé à Chiang Mai dans le sud de la Thaïlande. Depuis plus de 20 ans, ce centre offre refuge et soin à des éléphants, des chiens et des phacochères victimes de braconnage, de maltraitance ou d’exploitation, notamment, par le commerce du cirque et du tourisme.

Lors de leur séjour d’une semaine, les étudiantes pourront participer aux tâches quotidiennes du refuge et en apprendront davantage sur la sauvegarde des éléphants d’Asie qui s’inscrivent parmi les espèces en voie d’extinction et dont la population ne dépasse guère les 30 000 individus.

Pour les deux aventurières, la cause animale est au cœur des priorités que propose leur projet. « Nous sommes préoccupées par la maltraitance animale qui est un enjeu mondial. Nous avons donc choisi un organisme qui a le bien-être des éléphants au cœur de ses valeurs ».

Il est possible d’en apprendre davantage sur le projet d’Alice et de Roxane en visitant leur blogue au http://deuxfilleset.wixsite.com/thailande où elles partageront également leur expérience une fois sur place, si le réseau internet est accessible et fonctionnel.

Le Programme du diplôme de l’IB au Collège de Valleyfield

« Stimulant, intellectuel, créativité, exigeant, enrichissement », voici quelques mots partagés par les étudiantes de 2 e année pour qualifier et définir le Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives, formation unique au collégiale en Amérique du Nord, offerte depuis 2016 au Collège de Valleyfield. Grâce aux préalables acquis par cette formation, Alice et Roxane envisagent respectivement de poursuivre dès l’an prochain des études universitaires dans les domaines de l’administration et du droit.

D’autres projets verront le jour en 2018 au Collège de Valleyfield, puisque les étudiants de la première cohorte du Programme du diplôme du Baccalauréat International doivent atteindre les objectifs du CAS afin d’obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC). Pour en savoir davantage sur ce programme d’études : www.colval.qc.ca/bi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge