Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux abandonnent les communautés bordant les voies navigables.

Projet de loi C-352 : un projet laissé à la dérive

durée 07h00
1 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) peut ajouter une ligne à sa liste déjà longue de déceptions causées par le gouvernement Trudeau.

Anne Quach est déçue que l’appel de sa collègue de Colombie-Britannique, Sheila Malcolmson ait été défait lors d’un scrutin secret à la Chambre des communes, le 30 novembre en matinée. L’appel concernait son projet de loi C-352 sur les navires abandonnés. Les libéraux ont utilisé leur majorité au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre pour bloquer le projet de loi.

« Je suis inquiète que les libéraux de M. Trudeau aient étouffé la voix des communautés côtières comme Beauharnois aux prises avec le cauchemar du Kathryn Spirit. Les libéraux ont voté de façon à ce que le projet de loi sur les navires abandonnés fasse naufrage, déplore Anne Quach. Bien que nous ayons perdu l’appel aujourd’hui, des questions importantes demeurent. Comment et pourquoi les libéraux musellent les députés et les empêchent de débattre d’importants projets de loi? »

Le projet de loi avait l’appui de plus de 50 organismes côtiers de partout au Canada. Il reconnaissait un acteur unique responsable en matière de navires abandonnés; la Garde Côtière. Le manque de cohésion et d’imputabilité entre les différents ministères ont été de véritables irritants lors de la saga du Kathryn Spirit.

« Mon projet de loi comblait les lacunes du projet de loi C-64 du gouvernement Trudeau. Je vais me servir des conseils que m’ont donnés pendant 15 ans les communautés côtières pour mon projet de loi afin de pousser le gouvernement Trudeau à modifier C-64; à corriger l’immatriculation des navires; à mettre en œuvre un programme de dépôt des navires; à créer de bons emplois verts en soutenant les entreprises de récupération marine locales et le recyclage des navires; et à mettre fin au contournement des compétences en rendant la Garde côtière responsable de diriger l’enlèvement des navires abandonnés », a ajouté Sheila Malcolmson.
 
Le NPD continuera de pousser le gouvernement à tenir compte de cet appel à l’action unifié en ce qui concerne les navires abandonnés et à adopter des mesures qui répondent aux besoins des communautés côtières et bordant les voies navigables.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

Publié à 10h30

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur maintenant déposé

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur éolien a officiellement été déposé ce mardi 13 mai en séance régulière du conseil municipal, à l’issue de la démarche de consultation entreprise au printemps 2024 concernant les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien à ...

Publié le 12 mai 2025

La MRC Beauharnois-Salaberry dévoile ses 14 fiers ambassadeurs

La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec Tourisme Montérégie, a présenté récemment ses fiers ambassadeurs. 14 personnalités locales, vivant pleinement leur milieu, partageront leurs différents coups de cœur, que cela soit un resto préféré, une boutique qu’ils fréquentent ou une activité favorite. Différentes chroniques seront ainsi ...

app-store-badge google-play-badge