Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux abandonnent les communautés bordant les voies navigables.

Projet de loi C-352 : un projet laissé à la dérive

durée 07h00
1 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît) peut ajouter une ligne à sa liste déjà longue de déceptions causées par le gouvernement Trudeau.

Anne Quach est déçue que l’appel de sa collègue de Colombie-Britannique, Sheila Malcolmson ait été défait lors d’un scrutin secret à la Chambre des communes, le 30 novembre en matinée. L’appel concernait son projet de loi C-352 sur les navires abandonnés. Les libéraux ont utilisé leur majorité au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre pour bloquer le projet de loi.

« Je suis inquiète que les libéraux de M. Trudeau aient étouffé la voix des communautés côtières comme Beauharnois aux prises avec le cauchemar du Kathryn Spirit. Les libéraux ont voté de façon à ce que le projet de loi sur les navires abandonnés fasse naufrage, déplore Anne Quach. Bien que nous ayons perdu l’appel aujourd’hui, des questions importantes demeurent. Comment et pourquoi les libéraux musellent les députés et les empêchent de débattre d’importants projets de loi? »

Le projet de loi avait l’appui de plus de 50 organismes côtiers de partout au Canada. Il reconnaissait un acteur unique responsable en matière de navires abandonnés; la Garde Côtière. Le manque de cohésion et d’imputabilité entre les différents ministères ont été de véritables irritants lors de la saga du Kathryn Spirit.

« Mon projet de loi comblait les lacunes du projet de loi C-64 du gouvernement Trudeau. Je vais me servir des conseils que m’ont donnés pendant 15 ans les communautés côtières pour mon projet de loi afin de pousser le gouvernement Trudeau à modifier C-64; à corriger l’immatriculation des navires; à mettre en œuvre un programme de dépôt des navires; à créer de bons emplois verts en soutenant les entreprises de récupération marine locales et le recyclage des navires; et à mettre fin au contournement des compétences en rendant la Garde côtière responsable de diriger l’enlèvement des navires abandonnés », a ajouté Sheila Malcolmson.
 
Le NPD continuera de pousser le gouvernement à tenir compte de cet appel à l’action unifié en ce qui concerne les navires abandonnés et à adopter des mesures qui répondent aux besoins des communautés côtières et bordant les voies navigables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Un conseil municipal presque complet à Beauharnois

Sans grande surprise, le maire de Beauharnois, Alain Dubuc a obtenu à nouveau la confiance des électeurs en marge des élections municipales 2025 en étant réélu sans opposition. C'est toutefois dans le district 5, soit celui du Parc industriel, que les deux candidats en lice retiennent leur souffle puisqu'ils sont à égalité après le dépouillement du ...

Publié hier à 13h30

Une collecte de sang cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

Au cours des prochains jours, l'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. Une collecte de sang est prévue à l'Hôtel MOCO, au Salon Empire, ce mercredi 5 novembre en après-midi.  L’automne est à nos portes, et c’est la saison par excellence pour entreprendre les dossiers importants. Parmi ce qui compte ...

Publié le 31 octobre 2025

La magie de l’Halloween se prolonge au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée sera l’hôte de l’événement Sorcellerie & enchantement pour une 4e édition le 1er novembre prochain, de 10 h à 14 h. Dans un décor automnal, petits et grands sont invités à prolonger les célébrations de l’Halloween en plein air avec de nombreuses activités ludiques. Pour l’occasion, sorcières, ninjas, ...

app-store-badge google-play-badge