Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La période des fêtes est propice pour recevoir

Un Noël écolo? C’est possible selon la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

durée 11h00
21 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Repas, cadeaux et décorations sont de mise  à Noël. Mais peut-on recevoir dans le respect de l’environnement sans diminuer le plaisir? Tout indique que oui si l’on se fie à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui partage ses trucs et conseils pour avoir un Noël vert.

Commençons par les repas qui sont souvent, disons-le, démesurés durant cette période de l’année.

Si vous serez derrière les fourneaux cette année, sachez qu’il est possible de réduire votre tâche. Comment? En utilisant de la vaisselle, des nappes et des serviettes de tables réutilisables qui peuvent être louées ou achetées.

Il est aussi recommandé d’éviter la nourriture trop emballée (surtout les emballages non-recyclables). Si cela est possible, favorisez l’achat d’aliments locaux.

Mettre la main à la pâte

Au niveau des cadeaux, pourquoi ne pas miser sur la créativité plutôt que la consommation excessive? Soyez créatif et pensez à réutiliser vos emballages : boîtes en métal, paniers d’osier, des tissus, des matières récupérées, etc.

À titre d’exemple, on peut remplacer le papier d’emballage par les cahiers publicitaires hebdomadaires.

Quant aux contenus, offrez des activités et sorties comme des activités culturelles ou sportives, des forfaits spas, etc. Sinon, les cadeaux faits à la main sont aussi tendances tels que des confitures, des sucreries, des tricots, des bijoux ou des peintures.

Faire du troc avec ses décos

En matière de décoration, la solution la plus écoresponsable est de décorer avec une plante d’intérieur. Pour les plus traditionnels, le sapin naturel demeure le meilleur choix. Selon Ellipsos, il faut conserver son sapin artificiel pendant plus de 20 ans pour que ce choix soit aussi écologique.

Il est également conseillé d’éviter l’achat de décorations peu durable, non recyclable et énergivore. Toujours dans le même ordre d’idée, une pratique qui gagne en popularité est celle qui consiste à échanger ses décorations entre amis.

Pour les plus manuels, il est possible peuvent créer ses propres décorations à l’aide de matériaux recyclés. De cette façon, ces accessoires pourront être réutilisés années après années.

Enfin, résistez aux dépenses superflues, visez la réduction à la source et n’oubliez pas le recyclage et le compostage. C’est le plus beau cadeau à faire à notre planète. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge