Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La période des fêtes est propice pour recevoir

Un Noël écolo? C’est possible selon la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

durée 11h00
21 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Repas, cadeaux et décorations sont de mise  à Noël. Mais peut-on recevoir dans le respect de l’environnement sans diminuer le plaisir? Tout indique que oui si l’on se fie à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui partage ses trucs et conseils pour avoir un Noël vert.

Commençons par les repas qui sont souvent, disons-le, démesurés durant cette période de l’année.

Si vous serez derrière les fourneaux cette année, sachez qu’il est possible de réduire votre tâche. Comment? En utilisant de la vaisselle, des nappes et des serviettes de tables réutilisables qui peuvent être louées ou achetées.

Il est aussi recommandé d’éviter la nourriture trop emballée (surtout les emballages non-recyclables). Si cela est possible, favorisez l’achat d’aliments locaux.

Mettre la main à la pâte

Au niveau des cadeaux, pourquoi ne pas miser sur la créativité plutôt que la consommation excessive? Soyez créatif et pensez à réutiliser vos emballages : boîtes en métal, paniers d’osier, des tissus, des matières récupérées, etc.

À titre d’exemple, on peut remplacer le papier d’emballage par les cahiers publicitaires hebdomadaires.

Quant aux contenus, offrez des activités et sorties comme des activités culturelles ou sportives, des forfaits spas, etc. Sinon, les cadeaux faits à la main sont aussi tendances tels que des confitures, des sucreries, des tricots, des bijoux ou des peintures.

Faire du troc avec ses décos

En matière de décoration, la solution la plus écoresponsable est de décorer avec une plante d’intérieur. Pour les plus traditionnels, le sapin naturel demeure le meilleur choix. Selon Ellipsos, il faut conserver son sapin artificiel pendant plus de 20 ans pour que ce choix soit aussi écologique.

Il est également conseillé d’éviter l’achat de décorations peu durable, non recyclable et énergivore. Toujours dans le même ordre d’idée, une pratique qui gagne en popularité est celle qui consiste à échanger ses décorations entre amis.

Pour les plus manuels, il est possible peuvent créer ses propres décorations à l’aide de matériaux recyclés. De cette façon, ces accessoires pourront être réutilisés années après années.

Enfin, résistez aux dépenses superflues, visez la réduction à la source et n’oubliez pas le recyclage et le compostage. C’est le plus beau cadeau à faire à notre planète. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Une collecte de sang cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

Au cours des prochains jours, l'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. Une collecte de sang est prévue à l'Hôtel MOCO, au Salon Empire, ce mercredi 5 novembre en après-midi.  L’automne est à nos portes, et c’est la saison par excellence pour entreprendre les dossiers importants. Parmi ce qui compte ...

Publié le 31 octobre 2025

La magie de l’Halloween se prolonge au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée sera l’hôte de l’événement Sorcellerie & enchantement pour une 4e édition le 1er novembre prochain, de 10 h à 14 h. Dans un décor automnal, petits et grands sont invités à prolonger les célébrations de l’Halloween en plein air avec de nombreuses activités ludiques. Pour l’occasion, sorcières, ninjas, ...

Publié le 29 octobre 2025

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

app-store-badge google-play-badge