Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Aucune boîte ne sera installée dans les quartiers résidentiels » - Guy Pilon

Dossier des boîtes oranges : les maires se prononcent

durée 04h00
17 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir été avisée verbalement et par écrit par plusieurs municipalités, l'entreprise de presse et de communication VIVA média, se voit dans l'obligation immédiate de retirer les boîtes oranges installées dans plusieurs villes et municipalités du territoire de Vaudreuil-Soulanges. 

En début de semaine, la Ville de Vaudreuil-Dorion recevait dans ses bureaux la présidente Mme. Prévost afin de faire le point sur la situation. « Nous lui avons demandé de retirer les boîtes oranges le plus rapidement possible », précise Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. « Une chose est certaine, aucune boîte ne sera installée dans les quartiers résidentiels. Nous ne sommes pas intéressés et les citoyens n'en veulent pas », conclut-il.

Pourtant, plus de 10 jours après le déploiement des premières boîtes oranges, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a constaté que plusieurs boîtes sont toujours bien présentes dans Vaudreuil-Dorion et remplies des deux dernières éditions. Sans permis, sans autorisation, et ce, malgré la demande officielle de la ville de les retirer rapidement.

Retrait complet 

De son côté, la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Danie Deschênes, a bien fait entendre son désaccord : « Nous ne voulons pas que Notre-Dame-de-l'Île-Perrot devienne une plateforme publicitaire. Si nous acceptons des boîtes oranges, ensuite il nous faudra accepter des boîtes bleues, mauves, oranges ou vertes? C'est hors de question. »

C'est lors de la séance publique du conseil municipal que madame Deschênes a expliqué aux citoyens sur place, l'enjeu auquel la ville et les citoyens font face présentement. Elle a d'ailleurs expliqué avoir contacté la propriétaire afin d'obtenir, elle aussi un plan et une demande formelle. « Dix jours plus tard, nous sommes toujours dans l'attente », souligne-t-elle.

Décision à venir 

Quant au maire de Pincourt, Yvan Cardinal, il dit lui aussi être toujours en attente d'un retour de la part de VIVA média. « Pour l'instant, nous ne prendrons pas position. Nous allons attendre de rencontrer les gens concernés avant de le faire » conclut-il.

En début de semaine dernière, M. Dubois, directeur du service d'aménagement du territoire pour la Ville de Pincourt confirmait avoir fait parvenir un courriel à une responsable de la distribution chez VIVA média l'obligeant ainsi à mettre un frein aux installations. Bien qu'aucune boîte n'ait été ajoutée depuis, elles sont tout de même toujours bien présentes sur le territoire de Pincourt, malgré la demande du retrait.

Tous unanimes : un manque de transparence et de communication

Tous les gens contactés s'entendent pour dire qu'il y a eu un manque de clarté et de transparence dans les communications. « Tout ce que nous nous sommes fait dire à la Ville de Vaudreuil-Dorion, c'est que VIVA média avait l'intention de moderniser et de rafraîchir l'ancien système de distribution qui était déjà en place, et non pas qu'ils allaient installer de nouvelles boîtes », souligne Guy Pilon. Même son de cloche du côté des autres dirigeants des villes.

Des questions sans réponses

À ce jour, nous n'avons toujours pas reçu de retour de VIVA média. Plusieurs questions demeurent toujours sans réponse.

Pourquoi avoir fait un déploiement sans autorisation?

Pourquoi avoir agi sans permis?

Pourquoi avoir publié que tous étaient emballés par l'annonce alors que personne ne le confirme?

Pourquoi avoir informé sur les réseaux sociaux que le tirage n'en serait pas affecté, alors que les dernières éditions ont déjà connu une baisse du nombre de copie ?

Pourquoi les boîtes sont-elles toujours en place malgré l'obligation immédiate de les retirer? 

Les lecteurs, les villes et plusieurs clients demeurent eux aussi encore sans réponse. La PDG s'est contentée de répondre via son média papier en publiant à deux reprises, dans deux éditions différentes, la même lettre. Lettre dans laquelle elle ne fait aucunement mention des nombreux problèmes soulevés, du non respect de la réglementation ou encore d'un quelconque plan d'action passé ou futur. Dans un contexte où le journal est en crise, elle parle plutôt d'une « vague d'amour » au lieu de répondre aux vraies questions.

À lire sur le sujet: 

Une nouvelle distribution illégale, dangereuse et improvisée

Des annonceurs floués, une communauté d'affaires choquée

Affirmations contradictoires:  qui dit vrai?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

Publié à 10h30

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur maintenant déposé

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur éolien a officiellement été déposé ce mardi 13 mai en séance régulière du conseil municipal, à l’issue de la démarche de consultation entreprise au printemps 2024 concernant les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien à ...

Publié le 12 mai 2025

La MRC Beauharnois-Salaberry dévoile ses 14 fiers ambassadeurs

La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec Tourisme Montérégie, a présenté récemment ses fiers ambassadeurs. 14 personnalités locales, vivant pleinement leur milieu, partageront leurs différents coups de cœur, que cela soit un resto préféré, une boutique qu’ils fréquentent ou une activité favorite. Différentes chroniques seront ainsi ...

app-store-badge google-play-badge