Environnement
Ateliers culinaires à base de citrouilles récupérées après l’Halloween
Quatre-vingts citrouilles et 5 000 graines. Voilà ce qui aurait pris le chemin des déchets après l’Halloween sans une initiative du PRAQ. L’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers a offert gratuitement des ateliers de cuisine le 7 novembre dernier. L’objectif ? Donner une seconde vie au symbole par excellence de cette fête automnale.
Au total, ces dizaines de citrouilles et leurs graines ont été récupérées de différents organismes et de citoyens. Elles ont été transformées en soupe, potage et chili. Plusieurs sacs de cubes de citrouilles et de purée ont été distribués par les citoyens et bénévoles des activités.
Ces petits plats ont été concoctés en deux temps. La première séance de popotage a eu lieu de 9h à 14h au Café des deux pains de Salaberry-de-Valleyfield. À cette occasion, le Cercle des Fermières de Notre-Dame de Bellerive a mis la main à la pâte.
Implication des jeunes
La seconde occasion d’être derrière les fourneaux a eu lieu de 16h30 à 19h. Elle s’est tenue à la Maison de la jeunesse située au 42 rue Anderson à Salaberry-de-Valleyfield.
« Un grand merci à tous les participants et bénévoles pour leur travail exemplaire! Ils étaient une cinquantaine à avoir embarqué dans le défi Sauvons les citrouilles. Bravo pour cette superbe initiative », soulignait Audrée Bourdeau du PRAQ au lendemain de ces ateliers.
Pour plus d’informations, on peut la contacter au 450 370-4387 poste 104 ou en écrivant au [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.