Programme Hans Kai
La MRC de Beauharnois : finaliste aux Prix Distinction du Groupe entreprises en santé
Plus habituée à attribuer des prix qu’à en recevoir, la MRC de Beauharnois-Salaberry s’est récemment retrouvé de l’autre côté du miroir. L’instance régionale a appris, le 27 octobre dernier, qu’elle était finaliste aux Prix Distinction 2017 du Groupe entreprises en santé.
La candidature de la MRC a été retenue dans la catégorie Habitudes de vie et gestion du stress—Petite et moyenne entreprise . C’est la mise en place du programme de santé et de mise en forme Hans Kai, inspiré d’un modèle japonais, qui lui a permis de se démarquer.
Cette démarche a été implanté auprès de son personnel depuis l’été dernier. En japonais, Hans signifie « petit groupe » et Kai veut dire « s’améliorer, changer ».
Projet pilote
Comment ce programme de santé et de mise en forme a trouvé écho auprès du personnel de la MRC? Ils ont d’abord accepté de prendre part à un projet pilote proposé par la Coop de solidarité Beauharnois en santé . Ce dernier visait à promouvoir la santé en milieu de travail en incitant les employés d’une entreprise à prendre leur santé en main et à modifier leurs habitudes de vie. Le tout dans l’optique qu’ils aspirent à une meilleure qualité de vie.
À l’aide d’une dizaine d’ateliers livrés à la MRC par une infirmière et des collaborateurs invités, le programme Hans Kai couvre une multitude d’aspects. Par exemple, l’amélioration de la santé, les indicateurs de santé et la façon de les mesurer, la saine alimentation, les bienfaits de l’activité physique et l’importance de l’équilibre (gestion du stress et du sommeil).
Objectif de groupe
Pour motiver le personnel à participer au programme, il a été convenu de fixer un objectif de groupe. Par conséquent, ils devaient atteindre mensuellement et collectivement, 170 heures d’exercices, au rythme de blocs de 30 minutes que devaient compléter les participants.
« Pour toute organisation, un personnel en santé est synonyme d’efficience au travail et de diminution du taux d’absentéisme causé par les douleurs physiques ou la maladie. Cette culture de la santé en entreprise a démontré ses vertus, dans la mesure où il y a un lien direct entre le milieu de travail, la santé des personnes et une prestation de services de qualité », précise la directrice de l’administration et des ressources humaines au sein de la MRC, Isabelle Perron.
En terminant, mentionnons que l’événement prenait place le 27 octobre dernier devant 120 personnes réunies au Ritz Carlton de Montréal. C’est à ce moment qu’on a dévoilé les finalistes et couronné les gagnants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.