Culture
Bourses de 15 000 $ pour deux artistes de la MRC Beauharnois-Salaberry
En vertu d’une entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, quatre artistes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent se partagent une bourse totalisant 15 000$. Parmi eux, deux sont issus de la MRC Beauharnois-Salaberry et deux demeurent dans la MRC voisine, soit celle de Roussillon.
Le collectif récompensé est formé de Louise Page de Sainte-Martine et Line Desrochers de Beauharnois, artistes professionnelles en arts visuels de la MRC Beauharnois-Salaberry. Aux côtés de leurs acolytes, Sonia Laurin de la Ville de Mercier et de Marie-Ange Brassard de Saint-Isidore, le quatuor a mis la main sur une bourse de 15 000 $ du CALQ.
Concrètement, le groupe a reçu cet appui financier afin de soutenir son projet intitulé « À la rencontre des voisines ». Par cette initiative artistique, il entend créer quatre œuvres publiques, une pour chacune de leur municipalité respective.
« Motivées et stimulées par le désir de se rencontrer et de travailler ensemble dans une même démarche, nous exploiterons des éléments visuels présents dans nos milieux respectifs dans le but d’en faire une installation propre à chaque lieu, mais comportant un élément provenant des autres voisines », explique Louise Page.
Au terme du projet, chaque municipalité possèdera une réalisation autonome témoignant de la rencontre, de la vision et de la démarche de chaque artiste. Le tout en tenant compte de la réalité géographique et historique des territoires que les quatre artistes partagent.
Près du quart de l’enveloppe globale
Au total, c’est une somme de 76 000 $ qui a été octroyée cette année à quatre projets artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial à l’échelle de la Montérégie-Ouest.
« Pour les MRC, la création de ce fonds de soutien constituait une occasion rêvée pour les artistes et écrivains professionnels et de la jeune relève, les artistes autochtones, ainsi que les organismes professionnels de pouvoir accéder à des bourses de niveau national et de bénéficier ainsi d’une reconnaissance accrue », précise la MRC de Beauharnois-Salaberry par voie de communiqué.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.