Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société

Un coquelicot pour se souvenir et honorer les vétérans

durée 13h00
28 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si pour certains, novembre est synonyme de changement d’heure et de noirceur, pour d’autre, il rime avec souvenir et honneur. Le 11 novembre prochain, plusieurs auront une pensée pour leurs ancêtres qui se sont sacrifiés pour leur liberté.

Ce clin d’œil aux vétérans peut se faire de bien des manières. La plus populaire est le port du coquelicot, à la boutonnière gauche ou aussi près du cœur que possible. On peut se procurer cet emblème dès maintenant à l’Hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield.

« La Ville invite tous ses citoyens à s’en procurer un et à le porter fièrement du dernier vendredi d’octobre jusqu’au jour du Souvenir, le 11 novembre. Les fonds provenant de la vente de ce symbole permettent d’offrir un soutien, une aide financière directe aux anciens combattants, anciens militaires et aux personnes à charge dans le besoin », précise-t-elle sur son site Internet.

L’argent recueilli pendant cette campagne de financement rend aussi possible plusieurs services. Parmi eux, notons l’achat d’appareils médicaux, la recherche, les soins à domicile et les établissements de soins.

Une tradition datant de 1921

Pour plusieurs, le coquelicot représente la promesse de ne jamais oublier ceux qui sont morts à la guerre et dans des opérations militaires. Bref, tous ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté de nos pays et de ceux qui y résident.

Depuis plusieurs décennies, soit 1921 plus exactement, le coquelicot évoque le souvenir et honore les vétérans. Il constitue aussi l’un des programmes les plus importants de la Légion royale canadienne.

Au quotidien, la Légion royale Canadienne compte de nombreuses branches au pays. Sa mission est de changer le cours des choses en contribuant au bien-être des vétérans et leur famille. Comment? En leur fournissant des services essentiels et en perpétuant la mémoire de ces hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour leur pays.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge