Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kathryn Spirit

Claude Haineault, content de voir le dossier se régler

durée 13h00
25 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’entreprise responsable de la venue du Kathryn Spirit à Beauharnois est aussi celle qui le fera disparaître. Une décision qui rend heureux le maire de Beauharnois, Claude Haineault, mais qui le fait aussi sourciller.

« Je trouve ça particulier que l’entreprise à l’origine du problème, soit aussi celle par qui la solution viendra. Je ne peux pas dire que je suis surpris car le Groupe Saint-Pierre avait aussi obtenu un contrat pour la construction du batardeau visant à stabiliser le navire d’une valeur de 8 M $ en 2016 », explique-t-il.

Rappelons qu’à la fin de la semaine dernière, le gouvernement a confirmé l’octroi d’un contrat pour le démantèlement du Kathryn Spirit. Deux entreprises, soit Excavation René Saint-Pierre Inc et Englobe Corp, se partageront une somme de 11,1 M $ pour exécuter cette tâche.

Après presque six dans les eaux de Beauharnois, le Kathryn Spirit sera bientôt chose du passé. « Je suis bien content de savoir que le dossier est pratiquement réglé. Je n’aurai pas la chance d’être en poste à ce moment-là, mais je suivrai le tout avec grande attention. Je vais aller me promener dans le secteur où se trouve le bateau poursuivre l’évolution », poursuit-il.

Dossier clôturé en 2019

Selon l’échéancier des travaux dévoilé par le gouvernement fédéral, le démantèlement du navire sera fait en 2018. Le retrait du remblai est prévu pour l’hiver 2018-2019. La remise en état du site devrait être complétée pour l’automne 2019.

« Une fois toute cette histoire réglée, la Ville de Beauharnois voudrait relocaliser l’entreprise de M. St-Pierre. On aimerait redonner le terrain, situé aux abords du Lac Saint-Louis, aux citoyens en le transformant en parc ou en plage municipale. Des négociations sont entamées en ce sens avec l’entrepreneur », confirme le maire sortant en conclusion. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié le 22 août 2025

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge