Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Montérégie lance l'appel de candidatures.

Prix du CALQ : Artiste ou écrivain recherché

durée 12h00
22 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Montérégie, lance l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année en Montérégie.

Le prix, assorti d’un montant de 5 000 $, vise à reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de son œuvre. Le prix sera attribué lors d’une cérémonie organisée par Culture Montérégie en mars 2018. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 4 décembre 2017.

En décernant ce prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec veut promouvoir la création artistique en Montérégie, favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels dans leur milieu, offrir un soutien tangible à leur carrière et contribuer à leur rayonnement.

Les candidats admissibles à ce prix sont les artistes et les écrivains œuvrant en littérature ou conte. En effet, en Montérégie, le prix est remis chaque année en alternant les disciplines artistiques, soit Littérature ou conte, Arts de la scène, puis Arts visuels, métiers d’art, arts numériques, cinéma ou vidéo. De plus, les candidats doivent répondre à des conditions d'admissibilité parmi lesquelles : un minimum de sept ans de pratique professionnelle; être l’auteur d’au moins deux réalisations artistiques; résider depuis au moins un an en Montérégie et y exercer une pratique artistique active. 

Les personnes désirant poser leur candidature trouveront tous les détails ainsi que le formulaire sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour de l’information complémentaire ou obtenir de l’aide dans la préparation du dossier d’artiste, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres à Culture Montérégie, au 450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 222, ou par courriel au sbrochu@culturemonteregie.qc.ca. Ce service est gratuit et offert à tous.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié le 22 août 2025

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge