Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hiver

Les abris temporaires, bientôt autorisés à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h00
22 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est un fait : dans quelques semaines, un tapis blanc recouvrera le gazon. Cela signifiera que l’hiver sera bel et bien à nos portes. D’ici là, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, rappelle qu’elle permet l’installation d’abris temporaires sur son territoire, du 1er novembre au 1er mai.

Plus précisément, la pose d’un abri temporaire pour véhicule est tolérée dans la cour avant d’une résidence. Celui-ci doit être positionné sur un espace de stationnement ou sur l’accès à cet espace.

« L’abri doit être installé à au moins 1 mètre de la chaussée ou du trottoir et être composé d’une structure de fabrication reconnue et brevetée. Celle-ci doit être spécialement conçue à cet effet pour permettre à la structure de résister aux intempéries », précise la Ville sur son site Internet.

Des repères de déneigement, comme des balises et tiges, peuvent aussi être plantés sur la propriété publique ou privée. Cependant, ceux-ci doivent être situés à plus de 50 centimètres du pavage ou de la bordure du 1er novembre au 1er avril. « Il est prudent d’identifier les structures (muret, clôture, escalier, perron, etc.) pendant la période hivernale », soutient la Ville.

Stationnement de véhicule récréatif

Toujours à l’approche de la saison hivernale, la Ville tient à partager sa règlementation en matière de véhicule récréatif (VR).

Entre le 16 décembre et le 30 avril prochain, les vr (roulotte, tente-roulotte, motorisé, véhicule récréatif léger, embarcation de toutes tailles) sont autorisés dans les cours latérales et arrière. « À moins de 1 mètre de toute ligne latérale ou arrière du lot. Pour les terrains sur un coin de rue, l’entreposage ou le stationnement d’un vr est permis dans la cour avant-secondaire, soit du côté où n’est pas la façade de la maison », ajoute l’instance municipale sur sa plateforme web.

Si cette dernière option est considérée, il vous faudra respecter la marge minimale requise à la grille des usages et normes. « Pourvu que ledit équipement n’empiète pas dans la cour avant où est la façade principale. »

Enfin, l’entreposage ou le stationnement des vr est permis plus près de la rue en cour avant secondaire. Lorsque deux terrains en coin sont « dos à dos », la distance minimale entre un vr et la ligne de rue qu’il faut respecter est de 2 mètres. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

durée Hier 16h05

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

durée Hier 14h44

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...