Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale-Salaberry- de-Valleyfield

La famille, au cœur des priorités de Joanne Brunet

durée 12h35
19 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Mère de deux grandes filles, la candidate à la mairie de Salaberry-de- Valleyfield, Joanne Brunet met la famille au cœur de ses priorités. Dans son programme électoral, elle partage ses idées pour transformer les écoles de quartier en lieu de rassemblement et faciliter l’accès à une première propriété pour les jeunes familles de la municipalité.

« Il est important d’offrir aux familles un endroit où il fait bon vivre et qui leur permet de se réunir, particulièrement pour les enfants. À cet égard, j’aimerais procéder à la mise en place, en lien avec les partenaires du milieu, du concept « d’école de quartier », qui deviendrait un lieu rassembleur pour toute la communauté », explique-t- elle d’entrée de jeu.

Elle précise que ce type de centre communautaire de quartier, ouvert en dehors des heures de classe, a plusieurs bienfaits sur les jeunes. « Premièrement, ce type d’installation favorise chez les jeunes la persévérance scolaire car ils ont un lieu pour se retrouver. Ça permet aussi aux aînés de briser l’isolement en participant à diverses activités en soirée », affirme Mme Brunet.

Elle poursuit en poussant plus loin son idée. « On pourrait travailler à la mise en place d’un projet-pilote dans une ou deux écoles de la communauté et en évaluer l’impact. Je suis assurée qu’une telle initiative permettrait de tisser un sentiment d’appartenance encore plus grand dans nos quartiers. »

Plus facile d’acheter une première maison

L’un des enjeux qui touchent les jeunes familles est l’accès à une première propriété selon elle. « La très récente loi 122 relative aux gouvernements de proximité que sont devenues les villes les villes permettra au prochain conseil de se pencher sur des nouveaux pouvoirs en matière de taxation afin d’implanter des mesures facilitant ce processus. Le tout en maintenant une charge fiscale globale acceptable pour nos citoyen(ne)s », indique-t- elle.

Elle ajoute qu’il faudra aussi éliminer les bâtiments abandonnés et favoriser la rénovation résidentielle et la construction de logements abordables. « L’important est d’avoir une mixité de l’offre », image-t- elle en conclusion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

app-store-badge google-play-badge