Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale-Salaberry- de-Valleyfield

La famille, au cœur des priorités de Joanne Brunet

durée 12h35
19 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Mère de deux grandes filles, la candidate à la mairie de Salaberry-de- Valleyfield, Joanne Brunet met la famille au cœur de ses priorités. Dans son programme électoral, elle partage ses idées pour transformer les écoles de quartier en lieu de rassemblement et faciliter l’accès à une première propriété pour les jeunes familles de la municipalité.

« Il est important d’offrir aux familles un endroit où il fait bon vivre et qui leur permet de se réunir, particulièrement pour les enfants. À cet égard, j’aimerais procéder à la mise en place, en lien avec les partenaires du milieu, du concept « d’école de quartier », qui deviendrait un lieu rassembleur pour toute la communauté », explique-t- elle d’entrée de jeu.

Elle précise que ce type de centre communautaire de quartier, ouvert en dehors des heures de classe, a plusieurs bienfaits sur les jeunes. « Premièrement, ce type d’installation favorise chez les jeunes la persévérance scolaire car ils ont un lieu pour se retrouver. Ça permet aussi aux aînés de briser l’isolement en participant à diverses activités en soirée », affirme Mme Brunet.

Elle poursuit en poussant plus loin son idée. « On pourrait travailler à la mise en place d’un projet-pilote dans une ou deux écoles de la communauté et en évaluer l’impact. Je suis assurée qu’une telle initiative permettrait de tisser un sentiment d’appartenance encore plus grand dans nos quartiers. »

Plus facile d’acheter une première maison

L’un des enjeux qui touchent les jeunes familles est l’accès à une première propriété selon elle. « La très récente loi 122 relative aux gouvernements de proximité que sont devenues les villes les villes permettra au prochain conseil de se pencher sur des nouveaux pouvoirs en matière de taxation afin d’implanter des mesures facilitant ce processus. Le tout en maintenant une charge fiscale globale acceptable pour nos citoyen(ne)s », indique-t- elle.

Elle ajoute qu’il faudra aussi éliminer les bâtiments abandonnés et favoriser la rénovation résidentielle et la construction de logements abordables. « L’important est d’avoir une mixité de l’offre », image-t- elle en conclusion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture du Pont Paul-Jeanneau à prévoir à Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine avise les usagers de la route qui circulent sur son territoire de la fermeture à venir du Pont Paul-Jeanneau prévue du 1er au 3 mai inclusivement.  La structure routière fermera du 1er au 3 mai pour permettre au Centre de services d'effectuer un nettoyage en prévision de l’inspection. La fermeture aura lieu du 6 ...

Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...